Lors d’une opération spéciale menée dimanche matin 12 mai 2024, la direction régionale de lutte contre la drogue à El Gorjani, en collaboration avec les unités centrales et la brigade régionale de Sousse, a réussi à déjouer une tentative d’importation de drogue sur la côte.
La cargaison interceptée comprenait environ 3 000 plaques de cannabis (environ 300 kilogrammes) et 25 000 comprimés de drogue, ainsi qu’une importante somme d’argent, des biens divers, des voitures et des bijoux. Neuf personnes impliquées dans un réseau international ont été arrêtées, opérant entre des pays du Maghreb et deux pays européens, en coordonnant leurs activités grâce à des dispositifs de communication sophistiqués.
Cette cargaison, provenant de la mer, a été saisie au niveau d’un des ports côtiers. Selon le porte-parole, après consultation du parquet, les accusés sont inculpés de trafic, de contrebande de drogue et de blanchiment d’argent, notamment parce que ce réseau blanchit ses gains en investissant dans des biens immobiliers ou des biens mobiliers. La valeur totale des saisies s’élève à environ 8 millions de dinars.