Comité de soutien au journaliste Noureddine Boutar

Un comité de soutien au directeur général de la radio mosaïque FM, Noureddine Boutar, a été créé. L’annonce de la création de ce comité a été faite lors d’une conférence de presse tenue, mardi 2 mai 2023, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

Le comité regroupe le journaliste Zied El Heni, le président de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux, Taïeb Zahar, ainsi que Samir Bouaziz, représentant de l’organisation ” Reporters sans frontières ” (RSF).

Le président du SNJT, Mehdi Jelassi, a, à cette occasion, souligné qu'”il n’y a aucune preuve contre Boutar, sa détention est infondée”.

” Une fois entamés, les procès politiques n’épargneront personne “, a-t-il averti, appelant les journalistes à faire preuve de solidarité et à surmonter leurs différends.

Pour sa part, l’avocat Ayoub Ghedamsi, membre du comité de défense de Noureddine Boutar, a indiqué qu’un ” ragot ” est à l’origine de l’arrestation de son client, ajoutant qu’après avoir achevé les enquêtes, les parties saisies de l’affaire n’ont trouvé aucune preuve contre Boutar.

Boutar bénéficie de la présomption d’innocence, a-t-il soutenu, appelant la Chambre d’accusation à libérer son client, en l’absence de toutes preuves contre lui.

Pour rappel, une unité sécuritaire a arrêté, le 13 février 2023, le directeur général de Mosaïque FM, Noureddine Boutar, sans expliquer à sa famille les motifs de l’arrestation.

Des structures syndicales et des composantes de la société civile ont dénoncé l’arrestation de Boutar et l’ingérence dans la ligne éditoriale des médias privés.