Une agence gouvernementale marocaine a délivré les dix premières licences pour la plantation et la transformation du cannabis, ainsi que sa commercialisation et son exportation à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles, en vertu d’une loi adoptée l’année dernière.
L’Agence nationale pour la réglementation des activités liées au cannabis a déclaré qu’elle lancerait l’octroi de licences aux agriculteurs des provinces d’Al Hoceima, de Chefchaouen et de Taounate pour qu’ils se livrent à des activités de culture et de production de cannabis dans le cadre de coopératives agricoles.
Des licences seront accordées progressivement aux agriculteurs, en fonction des besoins exprimés par les acteurs industriels agréés.
Le cannabis est déjà largement cultivé illégalement au Maroc, et une nouvelle loi adoptée par le parlement l’année dernière ne permet pas qu’il soit utilisé à des fins abusives.
La loi vise à améliorer les revenus des agriculteurs et à les protéger des trafiquants de drogue qui contrôlent le commerce du cannabis et l’exportent illégalement vers l’Europe.