Tunisie : I Watch appelle à l’interdiction du cumul du mandat de député avec la fonction d’avocat

L’Organisation I Watch a appelé, lundi, à interdire le mandat de député avec la fonction d’avocat.

Dans une déclaration, l’organisation a souligné le besoin d’énoncer cette interdiction dans les textes de loi, notamment dans la loi électorale, la loi sur les conflits d’intérêt et le règlement intérieur du parlement.

Selon I Watch, cumuler la profession d’avocat et la qualité de député constitue une violation du principe d’égalité entre les avocats eux-mêmes.

“se présenter avec la double casquette député et avocat au parlement et sur les plateaux de télévision et les émissions radio ainsi que sur les réseaux sociaux permet constitue une forme de publicité visant à promouvoir les activités professionnelles du député en tant qu’avocat durant le mandat parlementaire, explique l’organisation.

I Watch a, par ailleurs, souligné la nécessité pour les avocats d’adhérer au processus de lutte contre la corruption, rappelant que la relation du métier d’avocat avec la législation n’est pas la même que celle du reste des professions libres.

“Etre avocat et député place la personne dans une situation complexe de conflit d’intérêts”, a-t-elle encore souligné.

L’organisation a, dans ce contexte, rappelé avoir adressé une correspondance au président du parlement et au bâtonnier des avocats concernant le député du mouvement Ennahdha, Me Bichr Chebbi qui faisait partie du comité de défense des frères Karoui.