« Là où tu es Je viens à toi… car il suffit d’un pas » Carthage Dance, la 3ème édition

A chaque manifestation, une identité, elle se révèle dans la campagne de communication qui la précède, qui l’annonce et qui lui donne un ton. Celle de la 3ème édition de Carthage dance est exceptionnelle, elle se veut manifeste, percutante, libre et libérée. Elle a la fougue d’un Slam, l’insolence d’une danse urbaine, la délicatesse du classique et l’intensité du contemporain.

Les danseurs et danseuses donnent leur corps pour la visibilité d’un festival qui s’impose et dresse le poing pour revendiquer l’existence d’un art encore considéré comme mineur malgré la grandeur qu’il dégage. 

« Mon corps virevolte et s’élance, danse et dans mon vol, je domine le ciel et le sol.  Partout où ton regard se pose, je surgit … te surprend.
Mon corps exulte, libère le non-dit et l’interdit…il danse et je brise votre silence. Il n y a pas de point final à ma liberté et ma totale danse. 

Je suis le funambule, le fantôme d ces ruines. Je suis une photo vieillie d’une amante adulée. Je suis l’aimée…Je coule comme les rivières de ta terre, et sans relâche, mes pas s’accélèrent
Je me déforme et je recrée et je danse, danse, danse et me fraie un chemin jusqu’à toi
Partout où tu es, j’arrive jusqu’à toi…car il suffit d’un pas… »

C’est autour de ses quelques lignes (traduction approximative) du texte slamé par Mira Hamdi dans un sublime dialecte tunisien que s’est construit le spot officiel de l’édition 2021 des Journées Chorégraphiques de Carthage.

Edition défi, édition résistance, résilience et hommage, dédiée à la mémoire de feue Zeineb Farhat, étoile disparue du corps culturel tunisien. Edition3, innovante; 100% digitale,100% tunisienne et 100% accessible : les spectacles de Carthage Dance, seront diffusés gratuitement sur le site web du festival: http://www.carthagedance.gov.tn et les réseaux sociaux (Facebooket Youtube), du 5 au 12 juin 2021.

Le « Spot –Manifeste » officiel de Carthage Dance 2021 a été révélé sur les réseaux sociaux du festival et diffusé pour la première fois le 26 mai 2021 après un teasing haletant savamment orchestré autour d’images fortuites, presque à la volée de corps dansants, surpris et surprenants sous le Hastag #سيب الشطيح

سيب الشطيحlibère la danse ….Une syllepse habile et plurivoque qui dit en dialectal ,bien plus que les deux mots qui la composent: Lâche la danse est un appel à libérer la danse, la laisser courir comme les danseurs partout où elle ne devrait pas, car tel est son essence : Libérer, surprendre raviver le passé glorieux et ancestral des danses les folkloriques, redonner vie aux ruines investir les toits du mondes et danser voluptueusement sur les marches des mausolées et les toits des minarets.

Pour réaliser ce Spot-Manifeste, Mehdi Boubaker, directeur de la communication du festival s’est entouré de corps dansants généreux, des chorégraphes et danseurs tunisiens d’univers multiples et de générations différentes: Saida El khadra, Bahri Ben Yahmed – Malek Zouaidi – Hichem Chebli – Cyrine Kalai – Mohammad El-Issaoui, tous unis pour une danse infiniment cohérente, leurs corps éparpillés dans des anti-scènes de danses mènent un magnifique ballet…

Rabeb Srairi, qu’on connaissait comédienne et qui ne cesse de nous étonner par ses multiples talents, a magnifiquement dirigé ce conte merveilleux de 80 secondes devant les caméras de Bayrem Ben Mrad,  Rachid Merabet et une équipe dévouée du back office, celle du Carthage danse 2021.

Lien du spot officiel : https://fb.watch/5Sd59-Vrd8/