Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Rached Ghannouchi, a annoncé, lors de la séance plénière tenue mardi 18 mai 2021, la démission de Iyadh Elloumi du groupe parlementaire Qalb Tounes.
Par ailleurs, il a dévoilé la composition de la commission d’enquête parlementaire approuvée le 23 mars dernier sur les circonstances du décès de Abdessalem Zayan, après son arrestation à Sfax.
Il s’agit de: Meriem Ben Belgacem, Jamila Ksiksi, Abdelmajid Ammar, Belgacem Hassen, Faiza Bouhlel, Salem Ketata, Mounira Ayari, Ali Ben Aoun, Leila Haddad, Sameh Dammak, Foued Thameur, Fares Blel, Mohamed Affes, Habib Ben Sidhom, Nesrine Amari, Tarek Brahmi, Hajer Ennaifar Chakroun, Wissem Chaari, Safa Ghribi, Mustapha ben Ahmed, Issam Bargougui, Ridha Jaouadi.
Rappelons que le jeune Abdessalem Zayan est mort le 2 mars 2021 à la prison civile de Sfax. Arrêté pour non-respect du couvre-feu, le jeune homme est décédé durant son interpellation pour n’avoir pas eu accès à son traitement médical. Le défunt qui était diabétique n’a pas pu recevoir son traitement d’insuline.
Par ailleurs, les députés ont récité la Fatiha à la mémoire du député Mokhtar Lamouchi décédé des suites du coronavirus après Mabrouk Khachnaoui, mort lui aussi des suites de Covid-19.
Rached Ghannouchi a évoqué à cette occasion l’impact de Covid-19 ressenti en pertes humaines et au niveau économique, soulignant la nécessité de concentrer les efforts pour protéger les catégories endommagées parmi les salariés, les petits commerçants et les artisans.
Il a rendu hommage aux forces de l’armée, de sécurité et au personnel médical pour leurs efforts visant à lutter contre la propagation du virus.
Une séance plénière s’est tenue ce mardi pour l’examen des projets de loi à caractère économique.
Les députés ont voté lors de la séance plénière en faveur de l’ajout d’un point à l’ordre du jour sur les développements de la situation dans les territoires occupés par 79 voix pour et sans aucune abstention ni opposition.