Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple a décidé, dans une réunion d’urgence, mardi, d’interdire Abir Moussi, de parole pendant trois séances plénières successives, conformément à l’article 131 du règlement intérieur du parlement.
La présidente du bloc du Parti destourien libre (PDL) sera privée de parole pour avoir entravé le bon déroulement de la plénière de mardi, ce qui ce qui a généré de vifs échanges entre les députés et conduit les blocs parlementaires à demander la suspension de la séance.
Cette décision est intervenue à la suite d’un rapport présenté par la première vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi, qui a assuré, ce matin, la présidence de la plénière.
Dans ce rapport, elle mentionne les dépassements commis par Abir Moussi lors de la plénière de ce matin, indique le parlement dans un communiqué.
La réunion a été présidée par Rached Ghannouchi, président du parlement.
Il a, également, été décidé lors de cette réunion d’interdire l’utilisation de mégaphones ou de tout autre outil amplifiant le son au sein de l’hémicycle afin de garantir la bonne marche de l’action parlementaire, indique le parlement dans un communiqué.
Selon l’assesseur chargé de l’Information et de la Communication, Maher Medhoiub, cette “décision a été prise à l’unanimité des membres présents à la réunion du bureau du parlement”.
Maher Medhouib (bloc Ennahdha) a, dans une déclaration aux médias, indiqué qu’un SMS et un courrier électronique ont été envoyés à la présidente du bloc du PDL pour l’inviter à se présenter devant la réunion du bureau de l’ARP pour présenter sa version des faits, “sauf qu’elle n’est pas venue”.