Ligue 1 (1ere journée retour) : Un leadership à confirmer, des crises à pallier et des ambitions se dessinent

Par : TAP

Le championnat de la Ligue 1 du football professionnel reprend ses droits ce week-end après une courte trêve observée à l’issue du dénouement de la phase aller. Une phase marquée par des rebondissements et des surprises en haut comme en bas du tableau.

Samedi, en levée de rideau de la première journée retour, l’Avenir sportif de Soliman, auteur d’une bonne première partie de saison avec un 6e rang et 19 points engrangés sur 13 matches joués, espère créer la surprise en accueillant le leader espérantiste (34 points), pour se rapprocher davantage du peloton de tête.

L’Espérance sportive de Tunis, engagée désormais sur plusieurs fronts, tentera de ménager son effectif en procédant à un roulement, mais sans perdre de vue l’objectif de consolider sa suprématie en Ligue 1, en signant un 12e succès.

Autres affiches, prévues samedi, en ouverture de la journée, celles opposant l’US Ben Guerdane à l’ES Métlaoui et le Club africain à la Jeunesse sportive Kairoun.

Pour la première, il s’agit d’une confrontation sud-sud entre le 4e et le 10e du classement. Les locaux (4e) affichent depuis quelques journées une détermination pas très coutumière du club à jouer les premières places.

Les miniers (10e) auraient, quant à eux, plus intérêt à réaliser un nouveau succès pour s’éloigner très tôt de la zone de relégation.

A Radès, le débat du bas de tableau entre l’avant-dernier et la lanterne rouge s’annonce prometteur.

Le Club africain (13e) avec 8 points, abordera la phase retour avec un nouveau comité directeur élu qui augure d’un avenir meilleur pour le club. Une victoire est impérative donc pour la formation tunisoise qui n’a pas connu pareil périple depuis plus de deux décennies.

La victoire est, tout aussi, importante voire impérative pour la JSK qui traine depuis une dizaine de journée à la dernière place du classement et dont le compteur est toujours bloqué à deux points.

Dimanche, l’Olympique de Béja (8e) très en forme depuis quelques semaines et qui reste notamment sur une victoire lors de la dernière journée de la phase aller aux dépens du dauphinsfaxien, semble sur une bonne courbe pour graver les échelons au classement.

De son côté, le Stade tunisien (9e), qui ne gagne plus depuis trois journées, doit se relancer pour rassurer ses supporters et s’éloigner de la zone de relégation.

Dernière affiche au programme de la 1ère journée amputée de deux rencontres, ES Sahel-CA Bizertin et US Monastir-CS Sfaxien, celle opposant l’Union sportive de Tataouine au promu l’AS Réjiche.

Le premier, cloué à la 10e place depuis quelques semaines, ambitionne d’améliorer son rang en disposant de son adversaire à domicile, mais la mission des locaux ne sera pas pour autant facile face à une bonne formation de Réjiche qui a su, jusque-là, bien négocier ses duels avec les concurrents directs à domicile comme à l’extérieur.

Cinquième avec 21 points, soit à seulement 5 longueurs du dauphin, l’AS Réjiche peut se permettre de voir grand pour une première expérience parmi l’élite.

Programme de la première journée retour:

Samedi 27 février:
A Ben Guerdane (14h00):
US Ben Guerdane – ES Métlaoui

A Soliman (14h00):
AS Soliman – Espérance ST

A Radès (16h00):
Club Africain – JS Kairouan

Dimanche 28 février:
A Béja (14h00):
O Béja – Stade Tunisien

A Tataouine (14h00):
US Tataouine – AS Réjiche

nb: ES Sahel-Ca Bizertin et US Monastir-CS Sfaxien seront désignés ultérieurement.