L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN signifierait une troisième guerre mondiale, selon l’Italie

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a déclaré aujourd’hui, samedi, que l’Ukraine deviendra membre de l’Union européenne et également de l’OTAN, mais a précisé qu’elle ne pourrait pas rejoindre l’alliance tant qu’elle est en guerre avec la Russie.

Di Maio a ajouté lors de la Conférence sur la sécurité de Munich : “Le message à la Russie est très clair : l’Ukraine deviendra membre de l’Union européenne, puis nous travaillerons à ce qu’elle soit membre de l’OTAN”.

Cependant, il a souligné que l’adhésion de Kiev à l’OTAN était impossible tant qu’elle était engagée dans un conflit militaire avec la Russie.

“Nous devons être très prudents, car entraîner un membre de l’alliance dans une guerre avec la Russie signifie une troisième guerre mondiale”, a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler qu’en septembre 2022, l’Ukraine a présenté une demande d’adhésion à l’OTAN. Lors du sommet de l’Alliance à Vilnius en juillet 2023, l’OTAN a confirmé son acceptation de l’Ukraine une fois que “toutes les conditions requises” seront remplies.