Jeux olympiques 2020-Coronavirus : le défilé des délégations et la vie au village affectés

Par : TAP

Le défilé des délégations à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (23 juillet-8 août 2021) et paralympiques (24 août-5 septembre) et la vie au village olympique pourraient être affectés par les mesures sanitaires envisagées l’an prochain pendant les deux événements, a rapporté le site francsjeux.com, citant le président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo au CIO, l’Australien John Coates.

” Seuls les athlètes, plus un maximum de six officiels, seront autorisés à défiler.

Les autres officiels devront se faire une raison”, a prévenu Coates, ajoutant qu’une même discipline sera imposée au village.

” Les athlètes ne seront pas autorisés à sortir en ville jusque tard dans la soirée, voire tôt dans la matinée.

Il leur faudra respecter la distanciation sociale.

Surtout, il sera sans doute demandé aux compétiteurs de quitter le village un ou deux jours après la fin de leurs épreuves”, a indiqué le président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo, expliquant que rester plus longtemps dans le village augmente le risque de problèmes et la sécurité sanitaire est la notre priorité.

Mauvais hasard du calendrier, la ville de Tokyo a enregistré mercredi son plus grand nombre de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, le jour même où le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach a quitté la capitale japonaise au terme d’une visite entamée dimanche dernier.

Selon les autorités japonaises, la capitale a recensé 493 nouveaux cas, dépassant le précédent record (472 cas), établi le 1er août 2020.

Le Japon connaît une nouvelle vague de la pandémie depuis quelques semaines.

L’augmentation enregistrée mercredi, en forte hausse par rapport à la veille (293 cas), inquiète les autorités alors que le pays se prépare à un weekend de trois jours.

Le Japon a enregistré 120 815 cas depuis le début de la crise sanitaire, pour un total de 1913 décès.

Pendant sa visite de quatre jours, la première depuis le début de la pandémie, Thomas Bach a exprimé sa confiance quant au bon déroulement des Jeux de Tokyo.

Il a suggéré que les épreuves pourraient se dérouler devant des spectateurs, mais que leur nombre serait peut-être réduit.