Ligue des nations : l’Angleterre monte en puissance et domine la Belgique

Par : TAP

L’Angleterre a réussi à renverser la Belgique pour s’imposer (2-1), dimanche à Wembley, pour la 3e journée de la Ligue des nations, après un match où chaque équipe a eu sa période.

Ce succès permet aux Anglais de prendre la tête du groupe A2 avec 7 points en 3 matches, contre 6 aux Belges, alors que l’Islande tentera d’ouvrir son compteur en soirée en recevant le Danemark (1 point).

Toujours organisés en 3-4-3 comme lors des derniers matches, les Three Lions ont démarré sans Harry Kane, Raheem Sterling ou Jadon Sancho, ménagés.

C’était en revanche le retour de Harry Maguire, sur le banc contre le Pays de Galles mercredi (3-0) en amical et écarté de la sélection pour les deux premiers matches de la compétition en raison de ses ennuis judiciaires en Grèce.

Avec deux milieux axiaux défensifs, Jordan Henderson et Declan Rice, les mêmes problèmes d’animation offensive qui avaient déjà handicapé l’Angleterre lors des derniers matches se sont reproduits.

Sans être brillante, la Belgique, 1ère nation au classement Fifa, a donné le sentiment de dominer sans trop forcer celle classée numéro 4 pendant 40 minutes.

Privés de Eden Hazard, les Diables Rouges avaient 4 joueurs de Premier League en leur sein, mais c’est un ancien pensionnaire du championnat anglais qui s’est distingué, Romelo Lukaku, en pesant sur la défense locale pendant 45 minutes.

C’est d’ailleurs lui qui a provoqué la faute d’Eric Dier à l’origine du pénalty de l’ouverture du score qu’il a transformé lui-même à la fin du premier quart d’heure (0-1, 16e).

Inoffensifs jusqu’alors, les hommes de Gareth Southgate ont eu la chance d’égaliser peu avant la pause sur un pénalty bêtement concédé par Thomas Meunier qui a retenu à l’épaule Henderson sur un corner.

Marcus Rashford s’est chargé de transformer facilement la sentence (1-1, 39e). Rashford a marqué à chacun de ses quatre derniers matches en équipe nationale.

La seconde période anglaise a été bien plus convaincante avec une meilleure maîtrise du ballon et surtout des contres plus tranchants, sans pour autant créer énormément de danger.

Le but de la victoire est venu d’une déviation malheureuse du défenseur de Tottenham, Toby Alderweireld, sur une frappe de Mason Mount qui a terminé sa trajectoire en cloche dans la lucarne d’un Simon Mignolet impuissant (2-1, 64e).