Grande-Bretagne – Covid-19 : Quand Excel fausse le nombre de cas positifs

Le Royaume Uni vient de découvrir près de 16 000 nouvelles contaminations au coronavirus en une semaine à cause des limites des fichiers Excel.

En effet, un fichier Excel ne peut aller au delà de 1 048 576 lignes et de 16 384 colonnes. Ces fichiers permettent au gouvernement britannique de faire un recensement et de tracer les sources de contaminations. Cependant, la perte d’un document a permis de découvrir que 15 874 contaminés n’ont pas été enregistrés, pour des raisons techniques (Excel).

La perte de ce fichier a été très critiquée et a mis en évidence la gestion de la crise de la Covid-19 au Royaume-Uni. Des observateurs sur les réseaux sociaux ont fait remarquer qu’il aurait été plus judicieux d’inverser les éléments mis en colonne avec ceux inscrits en ligne grâce à une option automatique qui permet de pivoter les éléments.

Sans doute, l’affaire n’a pas fini de parler d’elle! Et heureusement que cela se passe dans l’une des plus vielles démocraties du monde, sinon on aurait crié à la fraude, à la manipulation.