Chiraz Laatiri annonce la lancement d’un programme d’appui à la diversité culturelle et artistique “Bassamat”

La ministre des affaires culturelles Chiraz Laatiri a annoncé le lancement d’un nouveau programme culturel baptisé ” Bassamat” (Traces). Il s’agit d’un programme d’appui à la diversité culturelle et artistique.

Dans une conférence de presse organisée à la Cité de la culture qui portera désormais le nom de Chedli Klibi, la ministre a souligné que ce nouveau programme se veut une sorte de laboratoire participatif dont le but est de répondre aux besoins du secteur culturel à la lumière des différentes mutations qu’il connait, et de repenser les méthodes d’intervention des autorités publiques au service du secteur culturel et des différentes parties actives dans ce domaine.

Par ailleurs elle a précisé que ce programme va soutenir toutes les parties prenantes et actives dans le secteur culturel que ce soit du secteur public ou de la société civile, créateurs, artistes et investisseurs culturels privés.

“A travers Bassamat, nous envisageons de contribuer activement à créer les conditions propices pour la création, à diffuser la culture partout dans le pays et à offrir l’occasion pour tous de bénéficier de l’offre culturelle de haute qualité ” a ajouté Chiraz Laatiri.

A son démarrage, ce nouveau programme débutera par une phase préparatoire qui s’étalera du mois de juillet jusqu’à décembre 2020. Une étape d’évaluation s’en suivra pour introduire probablement certaines modifications au niveau de ses modalités de fonctionnement et modes d’interventions avant de le poursuivre durant l’année 2021.