Un gâteau raciste tunisien choque les internautes

Par : Autres

Des milliers de personnes dans le monde ont entamé les 6 et 7 juin 2020, une vague de protestation face aux brutalités policières et au racisme qui persistent aux Etats-Unis. Ce mouvement de contestation d’une ampleur considérable a été créé suite à la mort de George Floyd, un Afro-américain qui a perdu la vie suite à une arrestation ultra-violente effectuée par un policier blanc.

Un racisme banalisé en Tunisie

En Tunisie, un mouvement de solidarité a été organisé dimanche 7 juin 2020 devant le sempiternel Théâtre municipal par quelques manifestants de bonne foi, mais il va s’en dire que le racisme latent est toujours d’actualité dans le pays.

Ainsi, tandis que les manifestants revendiquaient «le droit à une Tunisie exempte de ces pratiques contraires aux droits humains», des internautes dénonçaient en parallèle sur les réseaux sociaux l’apparition sur le marché d’un produit de consommation des plus abjectes : une tartelette au chocolat baptisée “Kahloucha“.

<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Pour les sceptiques, la tarte «Kahloucha» de la marque «<a href=”https://twitter.com/hashtag/Freind?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Freind</a>» existe bel et bien.. J&#39;ai pris cette photo aujourd&#39;hui chez 7amass el 7ouma<br>À côté, l&#39;orthographe et le plagiat de l&#39;identité graphique de Kinder restent anecdotiques<a href=”https://twitter.com/hashtag/Tunisie?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Tunisie</a> <a href=”https://twitter.com/hashtag/racisme?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#racisme</a> <a href=”https://twitter.com/hashtag/banalisation?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#banalisation</a> <a href=”https://t.co/JVu0fVKFrJ”>pic.twitter.com/JVu0fVKFrJ</a></p>&mdash; walidH (@walidhelali) <a href=”https://twitter.com/walidhelali/status/1267520713696649221?ref_src=twsrc%5Etfw”>June 1, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

C’est ce qu’a relevé Walid sur son compte Twitter, en postant le message suivant : « Pour les sceptiques, la tarte «Kahloucha» de la marque Freind existe bel et bien… J’ai pris cette photo aujourd’hui chez 7amass el 7ouma».

Un produit de mauvais goût qui reflète les mentalités du coin

Ainsi, un industriel se croyant malin a trouvé ni plus ni moins le moyen de nommer son produit en s’inspirant d’un terme péjoratif utilisé pour dénigrer les personnes de couleur noire en Tunisie. Mais ce n’est pas tout, puisque ce dernier aura même eu le culot de copier intégralement les couleurs et la charte graphique de l’emballage d’une célèbre marque de chocolat allemande, en y ajoutant le portrait d’une petite fille de couleur.

Un mauvais goût qui reflète malheureusement la tendance schizophrène d’une bonne partie de la population, marquée par un racisme omniprésent. Le plus naturellement du monde, un Tunisien serait capable d’être indigné par la mort de George Floyd, tout en dégustant avec son café une tarte Kahloucha sans même s’en rendre compte.

M.B.H