La Ligue allemande de football (DFL) tranchera sur une éventuelle reprise de la Bundesliga le 23 avril, lors de son assemblée générale virtuelle, alors que la compétition est suspendue depuis un mois en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
L’assemblée, programmée vendredi, est renvoyée au jeudi suivant.
“L’objectif de ce report est de donner plus de temps aux clubs et à la DFL pour préparer les décisions à venir”, indique mardi dans un communiqué la DFL qui fédère les 36 clubs de Bundesliga et de deuxième division.
Pour l’instant, les deux championnats sont officiellement suspendus jusqu’au 30 avril, en raison des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Pour se prononcer, les autorités du football allemand doivent de toute façon attendre les décisions du pouvoir politique. La chancelière Angela Merkel et les chefs des 16 Etats régionaux doivent décider mercredi de la suite des mesures de confinement lancées à la mi-mars et prévues en l’état jusqu’au 19 avril.
Quoi qu’il arrive, d’éventuels matches devront se jouer à huis-clos, la réouverture des stades et des salles de spectacle au grand public n’étant pas envisagée avant plusieurs mois.
La position de la Ligue allemande n’a pas varié depuis plusieurs semaines : la Bundesliga devra reprendre dès que les autorités donneront leur feu vert, sans public si nécessaire. L’objectif étant de récupérer au moins les droits TV dus pour les 9 dernières journées, et éviter ainsi une catastrophe économique qui mettrait de nombreux clubs à genoux.
La Ligue devra notamment travailler sur des protocoles qui permettront d’accueillir dans les stades tout le personnel nécessaire à la bonne tenue d’un match (opérateurs télé, secouristes, sécurité, équipes, officiels et journalistes) tout en respectant les consignes sanitaires.
Le 23 avril est également la date où l’UEFA devrait réunir son comité exécutif, alors qu’elle doit ébaucher un calendrier pour caler la fin des championnats nationaux et des compétitions européennes interrompues à cause de la pandémie du Covid-19.