Tunisie : L’université de La Manouba la plus paritaire

L’université de La Manouba occupe la première place à l’échelle nationale en termes de répartition par genre des responsables universitaires.

En effet, près d’une fonction sur deux (48%) y est occupée par une femme.

Selon les statistiques de la répartition par genre des responsables universitaires dans les institutions publiques tunisiennes (par fonction occupée et par université) publiées, jeudi, sur la page officielle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université de Tunis vient en deuxième position avec 41% de femmes responsables et l’Université de Carthage en troisième position avec 38% de cadres féminins.

Les proportions des femmes à l’université de La Manouba sont de 50% à la direction des études ou de stages, de 49% à la direction des départements, de 49% aux instances élues et de 47% à la tête des établissements d’enseignement supérieur.

Il ressort de ces statistiques que 30% des responsables universitaires à l’échelle nationale sont des femmes. Elles représentent 28% des directeurs des études ou des stages, 27% des chefs de département, 33% des élus aux instances pédagogiques et 17% des chefs d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche.