A l’occasion de la commémoration du VIIème anniversaire de l’assassinat de son secrétaire général Chokri Belaid, le Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) a fait savoir que ” le processus de révélation de la vérité progresse de manière significative et confirme l’implication des dirigeants du mouvement Ennahdha et de son appareil secret dans ce crime “.
Dans une déclaration rendue publique jeudi, le PPDU met en garde contre ce qu’il estime être ” les tentatives du mouvement Ennahdha de contrôler les structures de l’Etat et la Justice pour couvrir les accusés et maintenir leur impunité.
Le PPDU rappelle que Chokri Belaid a été assassiné dans le contexte d’un conflit entre la souveraineté de la Tunisie et les intérêts de son peuple d’une part et le projet réactionnaire qui se dresse contre les objectifs de la révolution de l’autre.
” Si le parti se félicite de la position prise par les militants progressistes en faveur de la révélation de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid, il considère que toutes les forces impliquées historiquement dans l’assassinat des militants qui ont défendu l’oppression en s’alliant aux forces réactionnaires ne peuvent aucunement être du côté du martyr et de sa cause “.
Le parti a souligné que cette commémoration intervient dans une phase cruciale que traverse le pays après les élections de 2019, marquée par ” l’hégémonie des forces politiques réactionnaires qui ont consacrés les mêmes politiques ayant entravé la réalisation des objectifs de la révolution en matière de liberté, de dignité et de justice sociale “.
Le collectif de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi avait tenu mercredi 5 février une conférence de presse à Tunis pour exposer ” les derniers développements du dossier Chokri Belaid et l’appareil secret du mouvement Ennahdha “.
Le Collectif de défense dans l’affaire Belaid a rendu compte, à cette occasion, de la progression du dossier de l’assassinat, notamment par l’ouverture d’une nouvelle enquête le 31 décembre 2019, sur “l’appareil secret d’Ennahdha qui a planifié les deux assassinats” et les chefs d’accusation retenus contre 16 personnes dans cette affaire.
Pour sa part, Me Ridha Raddaoui, membre du Collectif a évoqué “la relation entre le mouvement Ennahdha et le groupe terroriste Ansar al Charia”.
Il estime que le groupe en question n’a été classé organisation terroriste par Ennahdha, qu’une fois sa mission d’assassiner Chokri Belaid puis Mohamed Brahmi accomplie.
Chokri Belaid, avocat et secrétaire général du PPDU, a été assassiné par balle le 6 février 2013 devant son domicile situé dans l’arrondissement du Manzah VI (Gouvernorat de l’Ariana).