Tunisie : Moins de 4 mille candidats à l’examen de la 9ème année par rapport à 2018

26 464 élèves ont entamé ce matin, lundi 24 juin 2019, le passage de l’examen de fin de l’enseignement de base général (9ème année) afin d’accéder aux lycées pilotes. Ce nombre est en baisse d’environ 4 mille élèves par rapport à celui de 2018 (30 553 élèves).

Par ailleurs, 326 autres candidats ont entamé ce matin le passage de l’examen de fin de l’enseignement de base technique, soit une hausse par rapport à 2018 (186 candidats). L’ensemble des candidats sont répartis sur 232 centres d’examens dans toutes les régions du pays.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Amor Ouelbani, directeur général des examens nationaux au ministère de l’Education, a rappelé que l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 15 sur 20 ne permet pas l’accès automatique de l’élève au lycée pilote puisque cela dépend de la capacité d’accueil dans ces établissements secondaires pilotes fixée cette année à 3 125 places.

Le responsable a tenu à préciser que même si la capacité d’accueil le permet, le candidat ayant obtenu moins de 15 de moyenne ne peut pas accéder aux lycées pilotes, et ce pour maintenir la crédibilité et la qualité des établissements pilotes qui accueillent, selon lui, l’élite du système éducatif tunisien.

Ouelbani a signalé qu’environ 4 mille autres candidats ou plus peuvent s’absenter et ne pas assister aux épreuves soulignant que ce sont seulement les élèves sérieux et déterminés qui passeront cet examen.

Il a, en outre, fait savoir que plusieurs mesures exceptionnelles ont été prises en faveur de quelques candidats. Ainsi, 7 élèves ont bénéficié du prolongement de la durée de l’épreuve et 4 autres ont profité de l’agrandissement du corps d’écriture.

A noter que l’examen de fin de l’enseignement de base de 2018 avait été jugé inaccessible pour de nombreux candidats y compris pour des élèves des collèges pilotes. Une coordination des parents mécontents s’est formée à la suite des résultats de l’examen pour revendiquer le droit de leurs enfants d’accéder aux lycées pilotes même avec moins de 15 de moyenne vu que la capacité d’accueil le permettait, mais le ministère a refusé.