Tunisie : Les députés de l’opposition refusent les nouveaux amendements de la loi électorale

La députée du bloc démocratique au parlement, Samia Abbou, a indiqué que son groupe rejette tous les amendements présentés par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi organique relative aux élections et référendums.

Elle a précisé que le bloc démocratique n’a signé aucun accord écrit au sein de la commission des compromis dans ce sens.

” Tous les amendements présentés par le gouvernement concernant le code électoral, qu’ils soient anciens ou nouveaux ont essuyé un refus catégorique de la part des blocs de l’opposition pour plusieurs raisons dont le refus de changer ladite loi durant l’année électorale “, a affirmé Abbou.

Elle a ajouté que les blocs de l’opposition ont refusé de fixer le seuil électoral dans les élections législatives et de tenir compte du quotient électoral des partis ayant raflés le plus grand nombre de voix. L’opposition déplore “les manœuvres du gouvernement” visant à écarter certaines candidatures en proposant des amendements ” sur mesure”, servant des intérêts étriqués, a-t-elle estimé.

Le député démissionnaire du groupe du Front Populaire dissous qui est du même avis, a laissé entendre que son groupe (avant sa dissolution) avait refusé tous les amendements présentés par le gouvernement concernant la loi électorale et n’a signé aucun accord à ce propos contrairement à ce qui a été relayé par les groupes parlementaires favorables à la modification de cette la loi.

Le gouvernement avait présenté de nouveaux les amendements relatifs à la loi électorale en plus de ceux qui portaient sur le seuil électoral et le quotient électoral. Lesdits amendements interdisent de fait à toute personne n’ayant pas déclaré ses impôts, ou encore son patrimoine dans les délais impartis, ayant fait l’apologie de la dictature ou utilisé l’action associative à des fins politiques de se porter candidat.

Lors de la plénière tenue jeudi consacré à l’examen du projet de loi relative aux élections et référendums, les députés ne sont pas parvenus à voter les amendements proposés. En fait les députés n’ont pas voté l’intitulé du projet de loi, ni la proposition de baisser le seuil électoral.

L’amendement de la loi relative aux élections et référendum a été reporté à plusieurs reprises faute de quorum. Les différents blocs parlementaires n’ont pas réussi au sein de la commission des compromis à trouver des solutions consensuelles.