Tunisie : Poursuite des pourparlers sur la fusion de Nidaa Tounes et Machrouu Tounes (Sofiene Toubal)

Le parti de Nidaa Tounes poursuit actuellement des pourparlers avec le parti de Machrouu Tounes pour parvenir à un accord qui fusionnerait les deux partis et leurs deux blocs au parlement, a déclaré le président du comité central du parti Nidaa Tounes (faction de Hammamet) Soufiene Toubal, samedi soir à l’agence TAP.

“Nous avons déjà rencontré les représentants du parti de Machrou Tounes et nous avons tenu une réunion samedi sur ce sujet. Nous organiserons une autre réunion dimanche et nous aurons peut-être recours à une troisième réunion lundi, mais aucun accord final n’a été conclu jusqu’ici”, a précisé Toubal.

Toubal, dont la faction qu’il préside se dispute le leadership de Nidaa Tounes avec la faction de Monastir dirigée par Hafedh Caid Essebsi, a également indiqué que les deux partis “sont en train de finaliser l’accord entre elles et que les résultats de toutes les réunions communes seront annoncés lors d’une conférence de presse qui se tiendra mardi 11 juin dans la capitale”.

Le nombre de députés du mouvement Machrouu Tounes au parlement est actuellement de 15 députés, et celui de Nidaa Tounes (faction de Hammamet)est de 37 députés, rappelle-t-on.

Hassouna Nassifi, porte-parole officiel du mouvement Machrouu Tounes, avait déclaré le 30 avril dernier que la première réunion, qui réunissait des délégations des dirigeants des deux mouvements “s’inscrivait dans le cadre de l’unification de la famille du Nidaa et la consolidation de la coordination parlementaire”.

Les représentants des deux blocs du mouvement Nidaa Tounes et Machrou Tounes au Parlement avaient convenu en août 2018 de “travailler à la formation d’un bloc parlementaire, le premier au parlement, une garantie pour le processus politique et une force de proposition qui répond à toutes les tentatives de récupération du processus législatif”, selon une déclaration commune des deux partis rendue publique.

Le bloc de Nidaa Tounes était composé alors de 55 députés. Ce nombre a ensuite été réduit en raison de la démission de certains députés après le dernier congrès du parti tenu le 6 avril 2019 qui a entrainé des divisions au sein du parti et a abouti à des limogeages de certains députés. De son côté le bloc parlementaire de Machrouu Tounes comptait 19 députés.