La Ligue allemande opposée à la réforme de la Ligue des champions

Par : TAP

Les 36 clubs professionnels de la Ligue allemande de football (DFL) s’opposent “unanimement” aux projets de réforme de la Ligue des champions, a indiqué mercredi la DFL après son assemblée générale à Offenbach.

“Le concept de l’association européenne des clubs ECA actuellement en discussion aurait des conséquences inacceptables pour les ligues nationales en Europe et ne doit pas être appliqué sous cette forme”, indique la DFL dans un communiqué.

Proposé par l’ECA mais entériné par l’UEFA, le projet prévoit notamment une phase de poules de la Ligue des champions comprenant quatre groupes de huit équipes.

Cela impliquerait quatorze matches au premier tour pour chaque club, contre six actuellement, et probablement des rencontres à jouer les samedis ou dimanches.

Par ailleurs, le projet envisage un système de ligue semi-fermée, avec 24 équipes sur 32 automatiquement reconduites d’une saison sur l’autre.

La DFL s’inquiète à la fois des incompatibilités de calendrier et de la difficulté d’accès à la Ligue des champions pour les clubs plus modestes.

“Nous ne devons pas tolérer que des ligues nationales riches de leur tradition, qui intéressent des millions de gens sur tout le continent, soient mises en danger”, a déclaré le président de la DFL Christian Seifert à la fin de l’assemblée générale, regroupant les 18 clubs de l’élite et les 18 de deuxième division.

“Nous sommes convaincus”, ajoute la DFL, “que le président de l’UEFA Aleksander Ceferin reconnaît la valeur centrale des ligues nationales dans le football professionnel européen, et qu’il conduira le processus en cours avec clairvoyance”.

M. Seifert avait déjà annoncé il y a quelques semaines que la DFL était prête à saisir la justice si l’UEFA programmait des matches de Ligue des champions en fin de semaine, en concurrence avec les journées de Bundesliga.

Les dirigeants du Bayern Munich et du Borussia Dortmund, les deux plus grands clubs allemands, s’étaient déjà déclarés défavorables à la réforme, tout en laissant entendre qu’ils n’avaient pas les moyens de s’y opposer.