La commission nationale de suivi de la mise en application de l’amnistie générale et de parachèvement du processus de la justice transitionnelle a réclamé mardi la publication du rapport final de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Dans un communiqué rendu public, mardi, la commission a appelé à accélérer l’ouverture d’un compte courant pour le Fonds de la Dignité (Al-Karama) et la constitution d’un comité chargé de sa gestion.
La commission a, en outre, plaidé pour le règlement des questions liées à l’amnistie, notamment les dossiers relatifs au cursus professionnel et aux recrutements directs, outre les dossiers des personnes fichées, des militaires et des blessés et martyrs de la Révolution.
La commission a également appelé à engager un dialogue sérieux avec les organisateurs du sit-in ” Al Masir ” à la Kasbah.
Ce mouvement de protestation illimité a été entamé le 22 avril dernier pour dénoncer une “politique d’atermoiement” adoptée par le gouvernement actuel face aux revendications des sit-inneurs.
La commission a invité également la coalition au pouvoir à examiner sérieusement les revendications des manifestants, imputant au gouvernement la responsabilité de la dégradation de l’état de santé de certains contestataires qui observent une grève de la faim illimitée.