Tunisie – Législatives et présidentielle 2019 : Appel à l’unification des délais d’inscription

Des partis politiques, dont notamment le Parti Socialiste, Machrou Tounes et Al Jomhouri, ont souligné lors d’une réunion lundi avec l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), “la nécessité d’unifier les délais d’inscription pour les prochaines législatives et la présidentielle” prévues en fin d’année 2019.

Pour sa part, le représentant du mouvement Ennahdha a observé lors de cette réunion que l’ISIE avait ouvert l’appel à candidature pour 19 bureaux électoraux à l’étranger, alors que le nombre total de bureaux électoraux à l’étranger est d’environ 65 bureaux.

Le représentant du parti du Congrès pour la République a suggéré la mise en place de bureaux d’inscription dans les espaces judiciaires, en particulier les tribunaux, ainsi que dans les établissements d’enseignement.

Le représentant de Afek Tounes, a, pour sa part, estimé que la carte d’identité nationale était suffisante pour inscrire les électeurs au lieu de demander d’autres documents ou de se déplacer à la circonscription où réside l’électeur.

Seuls des représentants de huit partis, à savoir le Mouvement Ennahdha, Al Jomhouri, le Parti socialiste, le Congrès pour la République, l’Union Populaire Républicaine, Afek Tounes, le Parti Constitutionnel Libre et Béni Watani ont assisté à la réunion.

Le président de l’ISIE Nabil Baffoun a pour sa part indiqué que l’instance avait élaboré une stratégie ciblant principalement les groupes non inscrits lors des élections. Il a ajouté qu’une vaste campagne médiatique serait lancée parallèlement à la date d’ouverture de l’inscription pour les élections législatives et la présidentielle de 2019, prévue le mercredi 10 avril.

Le calendrier électoral a été fixé au 22 mai 2019 la date de clôture des inscriptions pour les élections législatives et au 27 juin 2019 pour les inscriptions à l’élection présidentielle, rappelle-t-on.

Initialement prévu le 10 novembre 2019, le premier tour de la présidentielle a été décalé par l’ISIE au 17 novembre 2019 à l’échelle nationale et les 15, 16 et 17 novembre 2019 pour les Tunisiens à l’étranger.

Les élections législatives auront lieu le 6 octobre 2019 à l’échelle nationale et les 4, 5 et 6 octobre 2019 pour les Tunisiens à l’étranger.