Tunisie : Cinq mouvements de protestation devant le parlement

La Place du Bardo a été le théâtre ce jeudi, jour d’audition du chef du gouvernement Youssef Chahed par les membres du parlement, de cinq mouvements de protestation.

Les journalistes de Dar Assabah et ceux de Radio Zitouna se sont rassemblés au milieu de la foule scandant des slogans appelant Youssef Chahed à lever la main sur le secteur et à régulariser la situation des établissements médiatiques confisqués.

Le président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) Néji Bghouri, accompagné des membres du bureau exécutif du syndicat, a expliqué sa présence par “l’absence de perspectives” pour ces médias au moment où la Tunisie qui s’apprête à organiser des élections législatives et présidentielle est plus que jamais appelée à garantir la diversité et l’indépendance des moyens d’information pour leur permettre d’accomplir au mieux, leur mission.

Bghouri a souligné le besoin d’une volonté politique pour sauver les médias publics, en particulier, les organes confisqués.

Les journalistes ont notamment insisté sur le paiement des salaires des employés des deux institutions et leur droit à la couverture sociale, en plus de l’application de l’accord conclu depuis 2012 et qui consiste en le rattachement de Radio Zitouna au service public.

Aux côtés des journalistes, les membres de la campagne “Lâchez la liste officielle !”, en allusion à la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution, réclament réhabilitation et préservation de la mémoire nationale. Venus des différentes régions, ils rappellent que les trois présidences ont reçu depuis avril 2018 une copie de la liste.

Des représentants de trois structures syndicales étaient également présents devant l’hémicycle du Bardo, en signe de protestation contre l’augmentation des prix du carburant.

Il s’agit de l’Union tunisienne des Taxis individuels, de l’Union tunisienne des Louages et du Groupement professionnel du transport et de la logistique relevant de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie).

Parmi les protestataires figuraient, aussi, les personnes qui ont passé avec succès le concours de conseiller éducatif session 2017 qui appellent le chef du gouvernement à l’urgence d’intervenir pour l’application de l’accord trouvé avec le ministère de tutelle.

Les agriculteurs réclament, pour leur part, le droit à la propriété des terrains qu’ils ont réaménagés et à appliquer les décisions de la consultation nationale de 2016.

De légers heurts éclatés entres les groupes de manifestants ont vite été contenus par les unités de la police déployées sur place.