Super coupe de Tunisie : Match Espérance de Tunis (EST – CAB) CA Bizertin

Par : TAP

La rencontre de Super coupe de Tunisie qui oppose lundi l’Espérance de Tunis et le CA Bizertin, au stade Abdallah Ben Khalifa à Doha, à partir de 17h00 (ht), a retenu l’attention des journaux qataris parus lundi, étant donné l’importance de l’événement qui se tient pour la première fois à Doha, qui s’apprête à accueillir la coupe du monde en 2020.

Le journal qatari “Arraya” s’est fait l’écho du match de ce soir en titrant “Un sommet tunisien sous les projecteurs du mondial arabe”, en évoquant que le match entre l’EST est le CAB est un nouvel épisode sensationnel du football africain à travers une confrontation au sommet pour la Super coupe tunisienne, qui intervient quelques jours après la Super coupe d’Afrique, remportée par le Raja de Casablanca aux dépens de l’Espérance de Tunis (2-1).

Le journal souligne, par ailleurs, que le match revêt une grande importance étant donné que c’est la première fois qu’une Super coupe tunisienne se tienne en dehors de la Tunisie et de surcroit en dehors du continent africain, d’autant plus qu’elle mettra aux prises deux grandes équipes qui sont capables chacune de remporter le titre.

Selon le même journal, l’importance du match provient de l’enjeu qu’il revêt pour l’Espérance de Tunis, championne d’Afrique, qui cherche à compenser sa défaite en Super coupe d’Afrique par une victoire en Super coupe de Tunisie et se réconcilier avec son public”.

Faisant le bilan des deux adversaires, l’auteur de l’article a fait remarquer que tous les chiffres montrent que l’Espérance de Tunis part favorite pour décrocher le titre, étant donné que le tenant du titre est actuellement leader du championnat de Tunisie avec 40 points après 12 victoires, 4 nuls et 1 seule défaite, tandis que le CAB occupe la 3ème place avec 31 points (8 victoires, 7 matches nuls et 2 défaites).

“Et comme l’histoire ne fait pas de champions, le CAB va chercher à créer la surprise, et il en est capable s’il profitera de l’état psychologique des joueurs espérantistes après la grande déception en Super coupe d’Afrique, surtout que seul l’état d’esprit sur le terarin et la détermination sont décisifs”.

Le journal Al Arab a évoqué, de son côté, la réunion entre le président de la fédération qatarie de football et les présidents de l’Esépérance et du CA Bizertin, en indiquant que la réunion a permis d’examiner plusieurs sujets portant notamment sur les possibilités de coopération entre les deux parties.

Le même journal ajoute qu’il a été convenu, lors de cette réunion, de désigner un staff arbitral de 6 arbitres après le refus du Conseil de l’IFAB de la demande tunisienne d’adopter la technique d’arbitrage vidéo (VAR), pour manque d’arbitres maitrisant cette technologie.

Sous le titre “L’Espérance et le Bizertin, un duel équilibré”, le journal Al Watan a rappelé que la Super Coupe tunisienne sera dirigée par Youssef Srairi qui a fait la polémique lorsqu’il avait été initialement désigné pour le match qui devait opposer l’Espérance au Club Africain, avant que ce dernier ne déclare forfait en protestation contre l’arbitre.

Le journal rappelle, par ailleurs, qu’après une absence de 18 ans, la Supercoupe de Tunisie est de retour aujourd’hui, à travers Doha, qui abrite 72 heures après la Super coupe africaine, un autre match au sommet placé sous le signe de la revanche et de la réconcilation”.