“Mon univers romanesque : Un témoignage sur le monde “

“L’écriture constitue pour moi un mode de vie, car la loi du jeu dans cette création demeure le jeu avec les mots, les signifiants et les signifiés” c’est en ces termes que l’écrivain et poète tunisien Youssef Rzouga s’est prononcé lors d’une rencontre organisée mercredi à l’espace “Taht Essour” dans le cadre des programmes consacrés par la Maison du roman aux rencontres entre les écrivains tunisiens et le public de la Cité de la culture.

Dans son témoignage, Youssef Rzouga a parlé de son expérience romanesque en évoquant ses débuts avec l’écriture. L’expérience romanesque dit-il se vit pas à pas, mot par mot et c’est ce qu’il a tenté de faire depuis son jeune âge quand il avait quatorze ans au moment où il avait commencé à écrire des articles pour le magazine de la radio et de la télévision.

” J’ai écrit une quarantaine de nouvelles qui ont été par la suite rassemblées et transformées en pièces de théâtre produites par la radio tunisienne avec Omar Khalfa ” a révélé Youssef Rzouga. Après avoir renoncé à l’écriture romanesque, il s’est consacré entièrement à la poésie en publiant son premier recueil en langue arabe ” Amtazou Alaiki Bi Ahzani ” (Je vous transcende par mes tristesses 1978) publié dans le quotidien Essabah et dans le magazine ” La vie culturelle “.

Après cette période, l’auteur a repris sa plume d’écrivain, produisant ” l’Archipel “, suivi de ” Le clou de Tchékhov “, ” Un adieu à l’innocence du monde “, ” Un monde à part “, ” Nids piégés ” …

Youssef Rzouga est un poète, critique, écrivain et journaliste qui allie dans ses écritures entre la critique, la poésie, et la nouvelle pour enfants. Il écrit en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, portugais, russe et suédois. Il a remporté plusieurs distinctions et prix dont le prix du Roi Abdallah pour la littérature et les arts en Jordanie. Youssef Rzouga est le secrétaire général du mouvement des poètes du monde en Amérique Latine. Il a à son actif plus de 80 ouvrages écrits sur papier et support numérique.