Ligue 1 (16e journée) : L’Espérance prend le large, le CA Bizertin perd du terrain

Par : TAP

Victorieuse au Bardo du Stade Tunisien (2-1), l’Espérance de Tunis a creusé l’écart en tête de la Ligue 1, en profitant de la première défaite du dauphin bizertin à Ben Guerdane, à l’occasion des matches avancés de la 16e journée de la Ligue 1 disputés samedi.

Le leader sang et or, freiné la semaine dernière par l’ES Metlaoui, a renoué avec le succès en allant décrocher les trois points de la victoire chez le Stade Tunisien grâce à deux réalisations du Libyen Hamdou El-Houni (50) et Anis Badri (65).

Grâce à ce succès, les hommes de Mouine Chaabani qui a suivi le match depuis les gradins, prennent le large en tête du tableau avec 37 points, à six longueurs d’avance sur le CA Bizertin qui a concédé sa première défaite de la saison à Ben Guerdane (31 pts) et son co-locataire sfaxien qui recoit l’ES Metlaoui jeudi prochain.

Les stadistes qui ont été pourtant les premiers à trouver le chemin des filets grâce au Guinée Guy Mpenza avant la pause, conservent la 7e place du tableau avec 19 points.

A Ben Guerdane, les locaux ont mis fin à l’invincibilité du CA Bizertin en s’imposant grâce à un but de Khaled Yahia à la 21e.

Cette victoire permet à l’US Ben Guerdane, qui compte un match en moins, de s’approcher du milieu du tableau où elle partage désormais la 8e position avec le Stade Gabésien avec 18 points chacun.

Après ce premier revers de la saison, les Bizertins risquent de se retrouver sur la troisième marche du podium, en cas de victoire jeudi prochain du CS Sfaxien face à l’ES Metlaoui.

Contrairement au CA Bizertin, le Club Africain s’est rapproché du peloton de tête suite à son succès à Radès face au Stade Gabésien (1-0), dans un match joué à huis clos.

Cette victoire portant la signature de Ali Abdi (74) intervient trois jours après son nul à Monastir et offre aux rouge et blanc l’occasion de conforter leur 5e place (24 points), tandis que les Gabésiens qui partagent provisoirement la 8e position avec l’US Ben Guerdane (18 pts) sont jusqu’à présent à l’abri.

Deux matches seront au programme de dimanche et mettront aux prises la JS Kairouan et l’US Monastir, d’une part, et l’AS Gabès et l’US Tataouine, d’autre part. Les deux derniers matches de la journée auront lieu jeudi et opposeront l’Etoile du Sahel au CS Hammam-lif, et le CS Sfaxien à l’ES Metlaoui.