Coupe arabe (demi-finale aller) ES Sahel-Al-Merreikh : L’Etoile assure le service minimum

Par : TAP

La formation tunisienne de l’ES Sahel a assuré le service minimum en s’imposat face au club soudanais Al Merreikh sur le score de 1 à 0 (mi-temps: 1-0), en demi-finale aller de la coupe arabe des clubs champions de football, disputée mercredi soir à Sousse, reportant ainsi le verdict final au match retour qui s’annonce décisif dans un mois à Omdurman.

Malgré une nette domination durant la majeure partie de la rencontre, l’ES Sahel n’a pu concrétiser qu’une seule occasion dans les arrêts de la première mi-temps par Mortadha Ben Ouannes.

La formation tunisienne abordait la première manche en l’absence du défenseur Ammar Jemal, blessé, et du milieu de terrain Iheb Msakeni, suspendu, alors que côté Al Merreikh, l’entraîneur tunisien Yamen Zelfani ne pouvait compter sur les services Bakri Al Madina et Amir Kamel, suspendus.

L’ES Sahel tenue de s’imposer en prévision du match retour difficile à Omdurman, prenait le contrôle du match et acculait constamment en défense son adversaire. Le gardien Bou Achrine était mis à rude épreuve mais parvenait à écarter à chaque fois le danger.

Les protégés de Lemerre se créaient deux bonnes occasions après 10 minutes de jeu, mais la défense d’Al Merreikh s’en sortaient de justesse alors que la reprise de la tête de Ben Ouannes ratait le cadre cinq minutes plus tard. Les tentatives de loin ne donnaient pas également de résultat à l’image de la frappe de Maher Hannachi captée par le portier soudanais (27).

Après plus d’une heure de domination, l’équipe tunisienne a cru avoir débloqué la situation en marquant un but par Maher Hannachi sur une première tentative de Laaribi, mais l’arbitre bahreini Chakrallah l’annulait après avoir eu recours à la VAR, expérimentée pour la première fois par l’Union arabe, et ce pour une position d’hors jeu.

Subissant la loi des Etoilés, les joueurs d’Al Merreikh ne prenaient aucun risque d’autant qu’ils procédaient à deux changements pour cause de blessure.

Finalement la formation sahélienne débloquait la situation dans les arrêts de jeu de la première mi-temps en prenant l’avantage sur un superbe retourné acrobatique de Ben Ouannes très bien servi par Aouadhi d’un relais de la tête. La mi-temps s’achevait sur une courte avance des Etoilés.

A la reprise, Al Merreikh sortait de sa réserve et menaçait l’arrière garde étoilée avec deux grosses occasions, mais les coéquipiers de Kerchrida s’en sortaient sans dégâts.

Ils reprenaient aussitôt le contrôle de la rencontre, portant constamment le danger dans le camp adverse. L’attaquant vénézuélien Darwin adressait une puissante frappe mais sa tentative frôlait le poteau (60) avant de manquer de peu le cadre (61).

La formation tunisienne maintenait sa forte pression pour essayer de doubler la marque, mais le dernier geste faisait défaut à l’instar de la frappe de Karim Laaribi qui passait légèrement à côté du poteau soudanais (67).
Mais les Etoilés s’exposaient au contre d’Al Merreikh qui a failli marquer par Mohamed Abderrahman, contré in extrémis par Boughattas dans la surface (73).

Jouant toujours de malchance, l’ES Sahel ratait une nouvelle occasion à la 74 par Ben Ouannes sur une passe décisive de Laaribi et une ultime occasion à la 90, le ballon étant dégagé par la défense d’Al Merreikh sur la ligne.

L’équipe tunisienne qui espérait un meilleur score pour conforter ses chances au match retour, garde toutes ses cartes en main, en dépit de la difficulté de la tâche face à une coriace équipe soudanaise qui espère renverser la vapeur à domicile.
La coupe arabe des clubs champions est dotée de 6 millions de dollars pour le vainqueur et 2,5 MD pour le deuxième, rappelle-t-on.

ES Sahel: Makrem Bediri (Walid Kridene 88), Wajdi Kechrida, Karim Aouadhi, Zied Boughattas, Alaya Brigui (Raddaio 46), Mohamed Amine Ben Amor, Maher Hannachi, Malek Baayou, Darwin Gonzales, Mortadha Ben Ouannes, Karim Laaribi (Haj Hassan 87).