Le tribunal de première instance de Tunis a condamné mercredi l’homme d’affaires Slim Riahi à une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 180 mille dinars pour chèque sans provision, a déclaré à l’agence TAP son avocat Tayeb Bessadek.
“Ce verdict est surprenant et le tribunal aurait pu rendre un verdict d’annulation des mesures au minimum ou rendre un jugement sans exécution immédiate de la peine”, a-t-il ajouté.
L’avocat a indiqué que lors de l’audience des preuves ont été fournies sur le remboursement complet du chèque ainsi que des frais du huissier notaire et des excédents. Il a ajouté que l’avocate du plaignant a présenté également au tribunal les preuves du remboursement et un rapport de son client sur son désir d’arrêter les poursuites.
Bessadek a souligné qu’il interjettera appel de la peine à l’encontre de son client. “Ce verdict sera sans effet car le délit d’émission d’un chèque sans provision est un délit formel”, a-t-il estimé.
Slim Riahi, actuellement à l’étranger, était président du C.Africain et occupe actuellement le poste de secrétaire général du parti de Nidaa Tounes, rappelle-t-on.