L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a appelé mardi le ministre de l’intérieur et le ministre de la justice à lever les obstacles qui entravent la convocation des personnes assignées à comparaître devant les chambres judiciaires spécialisées dans le cadre des dossiers de la justice transitionnelle et l’exécution des mandats d’amener émis contre certains d’entre eux.
Dans un communiqué rendu public mardi, l’AMT a imputé à ces deux ministres la responsabilité de l’entrave à l’exercice de la justice en cas de la poursuite des atermoiements et du refus de la police judiciaire d’exécuter les décisions de justice.
Selon l’AMT, ” tous les dossiers de la justice transitionnelle avaient été soumis avant janvier 2019 aux procureurs de la République des chambres judiciaires spécialisées, les derniers en date étant le 31 décembre 2018 ”
Plusieurs sites électroniques ont relayé à tort que nombre de ces dossiers avaient été soumis aux procureurs de la République après cette date, a-t-il tenu à préciser.
Ces dossiers doivent être soumis aux Tribunaux, dans la mesure où la justice est garante des droits et libertés.
Cela va permettra, estime l’AMT, de protéger les dossiers ainsi que les droits des victimes contre toute instrumentalisation après la fin du mandat d’exercice de l’IVD.