Tunisie – ARP : Avis partagés autour de la nomination de René Trabelsi et Ahmed Gaaloul

La nomination de René Trabelsi à la tête du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celle de Ahmed Gaaloul au poste de secrétaire d’Etat aux sports a suscité des avis partagés lors du débat de la plénière consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement.

Le député Brahim Nacef (bloc al-Horra) a salué la nomination de René Trabelsi au poste de ministre du Tourisme, se déclarant confiant quant à la réussite de ce dernier dans sa mission à la tête de ce département. “Sa religion ne doit pas l’empêcher d’occuper un portefeuille ministériel dans un gouvernement tunisien”.

Quant au député Noomane el-Euch (bloc démocrate), il a déclaré que “René Trabelsi a, à plusieurs reprises, défendu l’entité sioniste”. C’est pour cette raison qu’il ne doit pas être ministre, a-t-il expliqué.

Le problème, a-t-il dit, n’est pas sa religion.

Ce sont plutôt ses orientations et ses déclarations qui posent problème.

El-Euch a aussi critiqué la nomination de Ahmed Gaaloul en tant que secrétaire d’Etat aux sports. D’après lui, ce dernier fait l’objet de soupçons de corruption.

“Il aurait été plus judicieux de trancher l’affaire avant de le proposer à ce poste”.

Pour la députée Fatma Mseddi (Nidaa Tounes), la nomination de Ahmed Gaaloul est une “utilisation du sport à des fins politiques”, relevant que Gaaloul a été impliqué dans une affaire pénale lorsqu’il était responsable au sein de la Fédération tunisienne de Taekwondo.