Algérie : La lenteur du dépistage du cancer du sein est la cause de la mort de plusieurs femmes

A l’occasion de l’Octobre Rose, les efforts sont triplés pour la sensibilisation et l’information sur le cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu en Algérie, il est aussi la première cause de mortalité pour les femmes âgées entre 35 et 65 ans.

Des chiffres alarmants ont été publiés concernant les personnes atteintes de cancer. Le cancer affecte présentement plus de 480.000 personnes dans le pays auxquelles viennent s’ajouter 50.000 nouveaux malades par an.

Parmi les divers types de cancer, celui du sein représente à lui seul 40%. De plus, 13.000 personnes sont frappées, chaque année, par cette pathologie.

En Europe, les femmes touchées par le cancer dépassent la cinquantaine, alors qu’en Algérie le cancer du sein touche les jeunes femmes de moins de 47 ans. Selon le Dr Makrachi, les Européennes sont contrôlées et dépistées à un âge très précoce, et plusieurs facteurs sont pris en considération.

Or en Algérie, les femmes ne sont pas suivies sérieusement, une mammographie est faite tous les cinq ans, le dépistage à partir de 50 ans, le laisser aller fait des ravages.