Nabeul : Une personne victime des inondations à Bir Meroua

Une personne a été tuée après avoir été emportée par les eaux des inondations dans la localité de Bir Mroua dans la délégation de Takelsa, dans le gouvernorat de Nabeul, suit aux pluies déluviennes qui se sont abattues dans la région, apprend-on samedi auprès du porte-parole de la garde nationale Houssemedine Jebabli.

Les routes menant à la ville de Nabeul en provenance de Hammamet, Merazgua et Grombalia sont toujours coupées samedi soir alors que la circulation a repris progressivement au niveau de la localité de Tourki, sur l’autoroute Tunis-Sousse, a précisé le porte-parole.

Le ministère de l’intérieur a annoncé dans un communiqué samedi soir que tous ces corps (sécurité, garde nationale et protection civile) coordonnent leurs opérations avec les unités de l’armée nationale et les autres composantes de la commission régionale de prévention des catastrophes pour mener les opérations de secours, sous la supervision de la gouverneure de Nabeul.

Le ministre de l’intérieur Hichem Fourati s’est rendu directement au centre des opérations centrale de l’office national de protection civil pour suivre de près la situation, indique le communiqué.

La Tunisie connait de fortes perturbations climatiques. Le gouvernorat de Nabeul a connu en particulier des pluies déluviennes qui ont causé la crue des oueds et la hausse du niveau des eaux inondant des quartiers résidentiels et des zones industrielles. Des renforts des unités sécuritaires et de la protection civile des autres gouvernorats limitrophes et de l’intérieur du pays ont été dépêchés dans la région sinistrée.

Le gouvernorat de Nabeul est en état d’alerte à la suite de ces pluies diluviennes qui se sont abattues depuis samedi matin. Villes, maisons et magasins ont été inondés et une hausse du niveau d’eaux des rivières a été enregistrée, ont indiqué différentes sources fiables au correspondant de la TAP dans la région.

Plusieurs voitures ont été emportées par les eaux et le trafic routier a été complètement interrompu, les inondations ont empêchant les agents de la protection civile d’intervenir pour assister les habitants à Korba, Takelsa, Ben Khiar et Dar Chaâbane Fehri qui ont lancé des appel à l’aide.

De même, les équipes de la direction régionale de l’équipement et des mairies n’ont pas pu effectuer des interventions faute de moyens et en raison des rues bloquées.
Selon les autorités régionales, il n’y a eu que des dégâts matériels, notamment des véhicules et des maisons endommagés alors que plusieurs habitants ont du se réfugier sur les toits de leurs maisons.

La gouverneure de Nabuel a indiqué, dans une déclaration au correspondant de la TAP, qu’un appel a été lancé à l’armée pour intervenir.

Par mesure de prévention, un centre d’accueil a été aménagé pour accueillir les personnes victimes d’intempéries à Takelsa alors que les habitants des autres régions sont toujours en attente des secours.