Un nombre de députés ont demandé jeudi de consacrer une plénière au questionnement du chef du gouvernement sur la situation dans le pays au lieu de l’examen des problèmes de développement dans certaines régions, notamment dans la conjoncture actuelle que connaît le pays, marquée par une crise politique.
Le rapport de la commission du développement régional “est superficiel” et n’a pas posé les problématiques fondamentales et réelles, dont notamment la situation sécuritaire, selon les interventions de certains députés lors de la plénière consacrée, à l’ARP, à la discussion du rapport de la commission du développement régional relatif à ses visites aux gouvernorats du sud- Ouest 2018(Gafsa, Kébili et Tozeur).
Ce rapport n’a pas traité aussi, les problèmes de l’éducation, dans les trois régions concernées, ont-ils déploré.
Les députés ont également appelé les ministres et les responsables à la mise en vigueur des décisions et mesures prises pour la règlement des problèmes de ces régions, notamment les projets en suspens.
En revanche, d’autres députés ont valorisé ce rapport, notamment en ce qui concerne les efforts fournis par la commission pour réduire les disparités régionales.
La commission du développement régional avait décidé le 14 mai 2018, d’effectuer des visites aux gouvernorats du sud-ouest (Gafsa, Kébili et Tozeur) afin de discuter avec les responsables les problèmes dont souffrent ces régions, rappelle-t-on.