Mondial 2018 : les chiffres avant le baisser de rideau

Par : TAP

Voici les chiffres de la coupe du monde de Russie à deux matchs du baisser de rideau.

Un total de 161 buts ont été marqués dans les 62 matchs depuis le début du tournoi, soit 2,6 buts par rencontre.

Sur ce nombre, 32 buts ont été inscrits dans les 10 dernières minutes (19 dans le temps additionnel à la fin de la deuxième mi-temps).

Un seul match s’est achevé sur un nul blanc (France-Danemark), soit beaucoup mieux que lors de la précédente édition du Brésil 2014 (7).

L’édition de Russie est la première Coupe du Monde dans l’histoire où chaque équipe a marqué au moins deux fois.

– L’Anglais Harry Kane est le meilleur buteur avec 6 buts dont un doublé face à la Tunisie, un triplé contre le Panama et un sixième en huitièmes de finale contre la Colombie mais est resté, depuis, muet.

Kane compte deux unités d’avance sur le Portugais Cristiano Ronaldo, le Belge Romelu Lukaku et le Russe Denis Cheryshev.

L’Anglais peut encore dépasser le Colombien James Rodriguez, auteur de 6 buts à l’édition brésil 2014, s’il trouve les chemins des filets en finale de consolation.

Kane a rejoint son compatriote Gary Lineker, auteur aussi de six buts en une seule édition et sacré meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 en cinq matches (Angleterre éliminée en quarts de finale par l’Argentine).

– Au niveau disciplinaire, les arbitres des 62 matches ont distribué 217 cartons jaunes, soit une moyenne de 3,5 biscottes par match.

Les referees ont aussi sorti quatre rouges dont deux directs et deux autres pour cumuls d’avertissement.

– le Français Kylian Mbappé sera le 3ème plus jeune joueur à disputer une finale de Coupe du Monde.

S’il fait trembler les filets, il serait le deuxième plus jeune joueur à marquer en finale, après Pelé avec le Brésil en Suède 1958.

L’attaquant français est le joueur avec le meilleur pourcentage de frappes cadrées de cette compétition.

– Toutes les sélections ayant disputé les 30 minutes supplémentaires de prolongation ont procédé à un quatrième changement de joueur.

– En matière de TIC, environ 2.000 points d’accès Wi-Fi ont été installés dans tous les sites abritant les compétitions du Mondial.

Le Wi-Fi public dans les stades a été utilisé par 300.000 fans transmettant un total de plus de 45 téraoctets de données.
Pour l’Internet gratuit réservé aux médias, quelque 224 téraoctets ont été téléchargés et 77 téraoctets envoyés.

– Depuis l’édition d’Italie en 1990, toutes les équipes qui ont battu le Brésil dans le tournoi ont terminé en finale.

– La Belgique, éliminée en demi-finale par les tricolores français, ne l’a pas confirmé et disputera la finale de consolation face à l’Angleterre.