Coupe du monde de football 2018 (Groupe G) : La Tunisie cède devant l’Angleterre dans les arrêts de jeu

La sélection tunisienne de football a failli tenir en échec la redoutable équipe d’Angleterre, ne cédant que dans les arrêts de jeu (2-1), malgré une large domination des coéquipiers de Harry Kane, héros de son équipe avec un but marqué à chaque mi-temps, pour le compte de la 1re journée du Groupe G du Mondial 2018, disputé lundi soir à Volgograd.

Le onze tunisien qui a subi la loi de son expérimenté adversaire anglais n’a fait que courir derrière le ballon en première mi-temps, mais a eu le mérite de livrer une grande prestation défensive en seconde période, contrant toutes les tentatives anglaises jusqu’à la première minute du temps additionnel qui a vu la formation de Southegate arracher la victoire.

La sélection anglaise débutait en trombe la rencontre, exerçant une forte pression sur la défense tunisienne et se créant de tres bonnes occasions de but. Dès la 3, la formation Southegate se créait une première grosse occasion par Lingard sur une double faute de la défense tunisienne, mais le gardien Moez Hassan effectuait un grand arrêt réflexe. De son côté, Sterling ratait une minute plus tard une occasion facile en manquant son tir dans des filets tunisiens vides.

Mise à rude épreuve, la défense tunisienne s’en remettait à la grande forme du gardien Mouez Hassan qui parait au plus pressé malgré une blessure à l’épaule. Maintenant sa forte étreinte l’Equipe d’Angleterre prenait l’avantage à la 11 grâce à Harry Kane qui poussait le ballon au fond des filets malgré une superbe parade de Hassen qui a du trois minutes plus tard céder sa place à Farouk Ben Mustapha pour sa blessure du début de rencontre.

L’ex-gardien clubiste débutait avec assurance en captant la frappe de Henderson (18). Après 20 minutes de jeu, les Aigles de Carthage qui ne faisaient que courir derrière le ballon, essayaient timidement de porter le danger dans le camp anglais, à l’instar de Naim Sliti dont sa frappe de loin passait au dessus de la cage.

En revanche, le onze anglais restait extrêmement dangereux, à l’image Lingard, seul sur le côté gauche, mais qui ratait sa reprise (25).

Le onze national ne baissait pas pour autant les bras et forcait les anglais à la faute, obtenant à la 33 un penalty sur une charge de Walker contre Ben Youssef. Ferjani chargé de le transformer, prenait à contrepied le gardien Jordan Pickford, égalisant pour le onze tunisien qui tenait en échec la redoutable formation britannique.

Mais le onze national continuait à subir la loi des Anglais qui mettait à très rude épreuve les protégés de Nabil Maaloul. La transversale sauvait Ben Mustapha, le ballon étant dégagé d’extrême justesse par Syam Ben Youssef sous la barre à la 39 alors que le poteau sauvait de nouveau Ben Mutapha sorti à la encontre de Lingard à la 44.

Malgré le rouleau compresseur anglais et le grand nombre d’occasions de but crées par l’adversaire, les Aigles de Carthage s’en sortaient à bon compte au terme d’une mi-temps largement dominé par la formation de Southegate

Le rythme de jeu baissait d’intensité en seconde période. Les Anglais monopolisaient le ballon et pressaient le onze national dans sa zone, mais trouvaient plus de peine à trouver des espaces, ne menaçant pas sérieusement l’arrière garde tunisienne. Southegate lancait alors Rashford à la place de Sterling, peu en verve en attaque, mais l’attaque anglaise était contrariée par le surnombre des Tunisiens en défense. Même les tirs de loin ne débloquaient pas la situation, à l’image du coup franc de Ashley Young qui manquait le cadre (69) .

Côté tunisien, Nabil Maaloul tentait de revigorer le milieu de terrain tunisien, submergé par les Anglais, en alignant Mohamed Amine Ben Amor à la place de Sliti. S’ils ne parvenaient pas à imposer leur jeu, les Tunisiens tenaient en respect la puissante machine anglaise. Toutes les tentatives des coéquipiers de Kane butaient effet sur un solide bloc défensif tunisien, alors que les tentatives de lui étaient infructueuses, tel le coup franc de Young qui passait au dessus de la cage, alors que l’attaque tunisienne était aux abonnés absents malgré la rentrée de Saber Khalifa à dix minutes de la fin.

Les deux équipes semblaient s’acheminer vers un nul, synonyme de bonne affaire pour les Tunisiens, mais les Anglais arrachaient le but de la victoire dans la première minute du temps additionnel par Harry Kane qui trompait Ben Mustapha d’une reprise de la tête sur un tir de corner et une remise de la tête d’un de ses coéquipiers au deuxième poteau.

Le onze tunisien qui laisse échapper ainsi un point qui a semblé à sa portée même s’il a fait mieux que lors de la première confrontation avec l’Angleterre en 1998 (0-2), aura une tâche d’une grande ampleur aussi, samedi prochain à Moscou, face à l’autre favori du Groupe, la Belgique, qui a surclassé auparavant à Sotchi le Panama (3-0).