La décision du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) datée du 24 mai 2018, relative à l’ouverture des candidatures pour le renouvellement du tiers de la composition du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a été publiée au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Ces candidatures concernent trois catégories, à savoir ingénieur spécialisé dans le système et la sécurité informatique, un juge administratif et un expert en finances publiques.
Les candidatures sont ouvertes dès la publication de cette décision au JORT. Elles seront fermées 20 jours après.
Le candidat au conseil de l’ISIE doit être âgé au minimum de 35 ans, avoir la qualité d’électeur et répondre aux critères d’intégrité, d’indépendance, de neutralité et de compétence.
Il ne doit pas être un membre élu dans un organisme professionnel ou affilié à un parti politique pendant les cinq années précédant la date de l’ouverture des candidatures.
En outre, le candidat ne doit pas avoir endossé une responsabilité au sein du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous ou occupé un poste au gouvernement, celui de gouverneur, de secrétaire général d’un gouvernorat, de délégué ou de Omda sous le régime de Ben Ali.
Les candidats au conseil de l’ISIE doivent aussi disposer d’une expérience d’au moins 10 ans dans la spécialité.
La décision de publier l’échelle d’évaluation pour le renouvellement de la composition du conseil de l’instance électorale a été également publiée dans le même numéro du Journal officiel.
L’ISIE avait adressé, en décembre dernier, une correspondance à l’ARP pour l’informer des spécialités requises pour le renouvellement du conseil après avoir procédé à un tirage au sort, le 23 novembre dernier, pour renouveler le tiers de sa composition.
A l’issue de ce tirage au sort, les membres Najla Brahem, Anouar Ben Hassen et Riadh Bouhouch ont quitté le conseil de l’instance électorale.