Tunisie : Soirée-hommage à la mémoire de Rim Banna et Khemais Arfaoui

Le ministère des affaires culturelles et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) ont rendu un hommage émouvant à la mémoire de l’artiste palestinienne, amie de la Tunisie Rim Banna et au journaliste tunisien, membre du bureau exécutif du SNJT feu Khemaies Arfaoui, lors d’une soirée exceptionnelle qui s’inscrit dans cadre du partenariat entre le ministère des affaires culturelles et le SNJT.

A l’ouverture de cette soirée, Mohamed Zinelabidine, ministre des affaires culturelles a rendu un vibrant hommage à la mémoire de l’artiste Rim Banna et au journaliste Khemaies Arfaoui qui ont consacré leur vie entière, chacun dans son domaine, au militantisme et à l’engagement en faveur de la liberté.

Cette soirée a précisé le ministre est un hommage et une reconnaissance à ceux qui nous ont quittés tout en mettant en exergues la bravoure et le militantisme de Rim Banna et les qualités professionnelles et humaines de Khemaies Arfaoui. Mohamed Zinelabidine a par ailleurs, salué la qualité des rapports existants entre son département et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens et qui s’inscrivent dans le cadre d’une vision commune de l’action culturelle et du rôle désormais dévolu aux médias dans le soutien de la création et des créateurs.

De son côté, Néji Bghouri, président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens a rappelé les liens d’amitié entre Rim Banna et les journalistes tunisiens ” Rim Banna est une amie de la Tunisie, des journalistes et du SNJT qu’elle a soutenu dans ses moments les plus critiques ” a-t-il indiqué. Et d’ajouter ” Nous rendons hommage à cette artiste militante mais aussi au journaliste Khemaies Arfaoui membre du bureau exécutif du SNJT, ami de tous les journalistes et l’un des symboles forts de la presse nationale. Son souvenir restera à jamais gravé dans les annales de la presse libre et indépendante comme un acteur engagé et militant de la plume”.

Ce fut ensuite à la troupe ” Hess ” d’accompagner l’icône de la chanson alternative tunisienne Lobna Noomen dans un concert où les chansons sont puisées dans plusieurs répertoires notamment traditionnels. Lobna Nooman a interprété plusieurs chansons traditionnelles tunisiennes avec une nouvelle distribution musicale qui n’a fait que valoriser ce patrimoine dont “Sur cette terre “, ” le vendeur de jasmin “, ” Nejma “, ” J’aime le foulard “, ” Gharib “, ” Touba ” et une seule et unique chanson de son répertoire ” Ya lil ” avec laquelle elle a clôturé la partie musicale de la soirée.

La deuxième partie de cette soirée a été réservée à la remise des prix des meilleures productions dans le domaine de la presse culturelle dont les trophées ont été remis aux lauréats notamment par Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles, Neji Bghouri Président du SNJT, Iyed et Adem, les deux fils de feu Khemaies Arfaoui, et les membres du Jury de ce concours.

Les lauréats des différents prix -dont deux prix ont été décernés à l’agence Tunis Afrique presse- sont les suivants :

1/ prix du meilleur livre culturel:

– Mohamed Maamri de la radio tunisienne pur son livre ” Fi kol Bayt Daechi”
– Ahmed Nadhif pour son livre “Le dispositif sécuritaire, le système du mouvement islamique en Tunisie et le renversement de 1987”

2/ Prix de la production culturelle:

-Hanen Chaabane de TAP : meilleur article culturel pour “Aventure Lost in Tunis: Errance à la rencontre des multiples visages et trésors cachés de la capitale

-Naima Aouichaoui de TAP : meilleur article culturel pour son reportage sur les palais de la Manouba,

-Abdessalem Abdelaziz de Radio Tataouine : Meilleur reportage radiophonique sur la coexistence culturelle entre les amazighs et les arabes

-Ahmed El Ganouni de la chaine “El Aalam”: meilleur reportage télévisé sur le poète Abou El Kacem Chebbi,

-Leila Bourogaa du journal “Le Maghreb” : prix de la critique culturelle du film “La sieste du Corbeau en avant-première”

– Moufida Khélil du journal “Le Maghreb” : Prix du meilleur reportage culturel presse écrite pour son article sur l’ouverture du festival international des tentes de Hazoua.

-Aymen Bachrouch freelance : meilleure photo prise lors du spectacle de “Il Teatro Comico” de Roberto Latini au 4eme art lors de la Semaine de la Journée théâtrale a Tunis le 29 Mars 2018

Taoufik Omrane freelance : prix de la Caricature.