Tunisie : Report sine die du vote dans 8 centres de vote de la municipalité de Mdhilla (Mnasri)

L’opération de vote dans 8 centres de vote de la municipalité de Mdhilla du gouvernorat de Gafsa sera reportée sine die, face à l’impossibilité de poursuivre le scrutin dans ces centres, a annoncé dimanche, jour du scrutin municipal, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri.

” L’opération de vote dans ces huit centres de vote sera annoncée ultérieurement via les médias “, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse organisée au palais des Congrès.

Prise par le Conseil de l’ISIE, cette décision sera publiée au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), a-t-il ajouté.

En vertu de la loi relative aux élections et référendum, l’Instance électorale est habilitée à refaire le scrutin municipal dans les 8 centres en question dans un délai ne dépassant pas 30 jours de la date de la proclamation des résultats préliminaires, à savoir le 9 mai 2018, a-t-il tenu à préciser.

Selon lui, les bulletins de vote destinés à la circonscription de Gafsa ont été acheminés par erreur à la circonscription de Mdhilla et vis-versa.

” Bien que l’erreur ait été rapidement rattrapée, le vote n’a pu reprendre en raison du climat de tension qui s’est installé dans ces centres de vote et du refus des citoyens de procéder au vote “, a-t-il ajouté.

Inscrits dans le centre de vote de Mdhilla, un groupe d’électeurs habitant à la cité Omar Ben Slimane ont tenté, dimanche matin à 10H00, d’entraver l’opération de vote pour exprimer leur refus de voter sur des listes en lice pour la municipalité de Lala et revendiquer le droit de voter dans la circonscription d’El Gsar à proximité de Lala.

Avant la création en 2015 d’une municipalité à Lala, cette localité était rattachée à la municipalité d’El Gsar.

Quelque 178438 électeurs sont inscrits dans les 13 circonscriptions électorales du gouvernorat de Gafsa. Ils sont appelés à élire 264 conseillers municipales.

Quelque 97 listes candidates sont en compétition à Gafsa, réparties entre 48 listes indépendantes, 40 partisanes et 9 de coalition.