Réunis jeudi après-midi au siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), les présidents des blocs parlementaires ont décidé de tenir une réunion de bureau, vendredi, pour se pencher sur les préparatifs de la séance plénière prévue lundi prochain et qui sera consacrée au projet de loi relatif aux institutions émergentes, a déclaré à l’agence TAP, Salem Labyedh, président du groupe démocratique.
Il a été aussi convenu d’organiser une séance plénière le 3 avril prochain pour l’examen et l’adoption, article par article, du projet de loi relatif au code des collectivités locales. Cette séance permettra à la commission des compromis de trancher la question des propositions d’amendement et des articles litigieux dudit code, selon la même source.
Convoquée par le président de l’ARP Mohamed Ennaceur, cette réunion, a indiqué Labyedh, intervient suite à la proposition des membres du bureau de l’ARP d’organiser une réunion en urgence au vu de la confusion qui a accompagné les travaux du parlement au sujet de la prolongation ou non du mandat de l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
La séance plénière consacrée à l’examen article par article du code des collectivités locales avait démarré ce jeudi à 10h00, en présence du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, et du Secrétaire d’Etat, Chokri Belhassan.
Le premier vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou, a levé la plénière de ce jeudi après s’être concerté avec les présidents des différents blocs parlementaires.
Ces derniers ont estimé que la séance ne pouvait pas se poursuivre en l’absence des conditions juridiques et procédurales et convenu de lever la séance pour permettre à la commission des compromis de parachever ses travaux.