Le député Yassine Ayari a déclaré mardi qu’il accepte le jugement prononcé aujourd’hui à son encontre par le tribunal militaire.
Yassine Ayari, nouveau député ayant prêté serment le 7 février dernier est condamné à 16 jours de prison pour avoir posté une publication sur facebook en 2017.
L’avocat de Yassine Ayari avait indiqué début janvier 2018 que le Tribunal militaire a intenté un procès contre son client pour ” offense au Président de la République et atteinte à la dignité de l’Armée nationale “.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ayari a affirmé qu’il “exécutera sa peine” malgré le fait qu’il ait été jugé, en tant que civil, par un tribunal militaire, une procédure, selon lui, illégale.
D’après lui, des parties, qu’il s’est abstenu de citer, ont “décidé de le punir après avoir remporté les élections législatives partielles dans la circonscription d’Allemagne fin 2017”. Yassine Ayari avait été élu avec 284 voix.
Le député a précisé qu’il comparaîtra à nouveau, le 10 avril prochain, dans une affaire semblable pour avoir publié un post avant son élection, jugé inapproprié et comportant une atteinte à l’Armée et au président de la République.
Le 8 janvier dernier, le procureur général de la direction de la justice militaire a démenti “les allégations” de Yassine Ayari qui affirme que les poursuites judiciaires dont il fait l’objet ont eu lieu après sa victoire aux législatives partielles.
La même source précise que toutes les affaires remontent à début 2017, soit avant l’ouverture des candidatures aux élections législatives partielles pour la circonscription de l’Allemagne organisées du 15 au 17 décembre dernier.