Tunisie : Protestation de la coordination du Sit-in “Thala est un gouvernorat” devant le siège de l’ARP

La coordination du sit-in “Thala est un gouvernorat”, a organisé mercredi un sit-in de protestation devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour revendiquer la proclamation de la ville de Thala (relevant actuellement du gouvernorat de Kasserine), un gouvernorat.

Cette décision serait classée parmi les mesures à adopter pour assurer le développement dans la région et garantir le droit constitutionnel à une discrimination positive, selon Makram Hayouni, membre de la coordination du sit-in.

Cette mesure, a-t-il encore ajouté dans une déclaration à la TAP, permettra de désenclaver la zone et lutter contre toute forme d’exclusion de la ville datant de plusieurs années. Le gouvernement impose une politique de blocus à Thala, a estimé la même source, regrettant à ce propos, un vide sécuritaire enregistré après le retrait des policiers suite aux évènements du mois de janvier 2018, et l’absence d’un suivi sérieux de l’affaire du décès de deux élèves dans un incendie survenu au dortoir d’un collège.

Pour sa part, Kamel Sghaier membre du comité de suivi des projets publics à Thala, a souligné que la cause principale qui entrave la réalisation des projets à Thala est l’absence d’un découpage territorial et d’une division administrative claire par rapport à Kasserine.

Sghaier a notamment appelé à créer une zone de libre échange avec l’Algérie. Une telle décision, a-t-il affirmé, permettrait de booster l’économie dans la région, créer de nouveaux postes d’emploi et enrayer ainsi la crise du chômage.