La Commission de la sécurité et de la défense à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a auditionné, lundi 19 courant, des représentants du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL) relevant du ministère des Affaires étrangères américain.
Dans une déclaration aux médias, le président de la Commission parlementaire, Abdellatif El Mekki, a expliqué que le bureau américain supervise et finance plusieurs programmes de formation des différents corps sécuritaire, pénitentiaire et des magistrats. Leurs programmes concernent également l’amélioration des conditions d’incarcération, la classification des prisonniers et leur accompagnement ainsi que le renforcement des peines alternatives d’intérêt général.
Le programme comporte, aussi, la construction d’une académie de police en Tunisie à Enfidha. “Le programme ne couvre pas seulement la construction des lieux, mais regroupe également l’élaboration des programmes de formation et d’entrainement afin d’améliorer la performance sécuritaire”, a affirmé El Mekki, soulignant que les Etats-Unis gèrent ce genre de programmes avec plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord.
Le montant de ce projet mis en place depuis 2012/2013 après la signature d’un accord de coopération s’élève à 70 millions de dollars pour le développement de la justice en Tunisie.
Selon El Mekki, des représentants des ministères de l’Intérieur et de la Justice ont affirmé, lors de l’audition, que les ministères se penchent actuellement sur l’élaboration des programmes de formation. Les autorités tunisiennes ont défini leurs besoins par rapport à ce programme, a-t-il dit.