Tunisie : Trois ministres à Jelma (Sidi Bouzid), cinq mois après la mort de Khalifa Soltani

Une délégation ministérielle composée des ministres de l’Agriculture (Samir Taeib), du Commerce (Omar Béhi), et du secrétaire d’Etat des Mines (Hachem Hmidi), a effectué, jeudi, une visite à Daouer Slatnya relevant de la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), au cours de laquelle ils ont pris connaissance de l’avancement de décisions annoncées par le gouvernement à l’issue de la mort du martyr Khalifa Soltani (juin 2017).

Cette visite a été précédée par la publication par un nombre d’organisations nationales, partis politiques, la coordination du sit-in à Regueb et la coordination locale des ouvriers de chantier de la région, un communiqué dans lequel ils expriment leur refus de la visite de la délégation ministérielle qualifiée de ” propagande ” et de ” carnaval “.

La délégation qui effectue une visite de deux jours au gouvernorat de Sidi Bouzid, a inspecté le circuit agricole menant à Douar Slatnya et les travaux du périmètre irrigué dans la région de Selta dont le taux d’avancement a atteint 50%.

Les ministres ont en outre inspecté le projet privé de réaménagement du réseau d’eau potable à Zagmar 1, réalisé moyennant un cout de 2,7 millions de dinars (MD) au profit de 3100 habitants.

Dans une déclaration à TAP, Taieb a rappelé que ” les autorités locales et régionales ont entamé à l’issue de l’opération terroriste survenue dans la région en juin 2017, la concrétisation des différentes dispositions annoncées, notamment, celles relatives au renforcement du suivi psychologique et matériel des familles des deux martyrs Khalifa et Mabrouk Soltani (novembre 2015). Il s’agit en outre de garantir un soutien aux enfants de la région et des sources de revenus aux femmes à travers des petits projets.

Mohamed El Mhamedi, commissaire régional à l’agriculture a annoncé la fin des études relatives au projet de gestion des travaux qui seront réalisés à Zagmar et Selta (délégation de Jelma), moyennant un cout de 15 millions de dinars et visant à améliorer l’infrastructure de base, les routes et la réalisation des périmètres irrigués.