Tunisie : Plus de 1900 protestations collectives et individuelles entre juin et septembre 2017

Quelque 1905 mouvements de protestation collectifs et individuels ont été observés dans les différentes régions du pays entre les mois de juin et septembre 2017, ont révélé les quatre rapports des mois de juin, juillet, août et septembre de l’observatoire social tunisien relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) présentés mercredi lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.

Selon Abdessatar Sahbani, responsable de l’observatoire, les mouvements de protestation ont connu une baisse notamment au mois d’août (283) comparativement avec le mois de juin (569) et de juillet (630) étant donné que c’était le mois des vacances estivales (fermeture des établissements éducatifs et absence d’activités sportives).

“Au mois de septembre, 423 mouvements de protestation collectifs et individuels ont été enregistrés, sachant que ce chiffre devra connaitre une augmentation au cours du mois en cours et des prochains mois tant que les revendications citoyennes n’ont pas été satisfaites”, a-t-il mis en garde.

Les mouvements de protestation observés en septembre se répartissent en 370 protestations collectives, 52 suicides et tentatives de suicide et un mouvement de protestation individuel.

Les protestations ont été observées essentiellement dans les régions de Gafsa (71), Kasserine (69) et de Kairouan (64).

109 mouvements de protestation avaient un caractère administratif (pour revendiquer le droit d’accès à l’eau potable ou dénoncer les coupures d’électricité), 62 mouvements avaient un caractère éducatif (pour dénoncer l’état des écoles) et 51 protestations à caractère social (pour revendiquer le droit à l’emploi).

S’agissant des cas de suicide et tentatives de suicide, 52 cas ont été enregistrés au mois de septembre dont 34 dans la région de Kasserine (tentatives de suicide collectif d’enseignants suppléants) contre 32 cas au mois de juillet, 17 cas au mois d’août et 13 cas au mois de juin.

D’après les rapports présentés les raisons de suicide ou tentatives de suicide sont généralement liés à la pauvreté, le chômage et aux conflits familiaux.

Ainsi, quatre cas de suicide d’enfants de moins de 15 ans ont été enregistrés. En revanche aucun cas de suicide ou de tentative de suicide n’a été enregistré chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

71% des cas de suicide et tentatives de suicide ont été enregistrés chez la population âgée entre 26 et 35 ans et essentiellement chez les hommes (34) plus que les femmes (3).