“Mûsîqât” perpétue sa quête d’originalité avec 7 spectacles prévus du 6 au 21 octobre

Pour sa 12ème édition prévue, du 6 au 21 octobre 2017, le festival “Mûsîqât” qu’accueille depuis 2006 le palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd promet, comme à l’accoutumée, un line-up ouvert sur les musiques du monde et une promotion des échanges artistiques entre les cultures.

Sept spectacles sont prévus dans le cadre de ce Rendez-vous annuel, devenu au fil des années une plateforme pour la découverte d’artistes des quatre coins du monde, traduisant l’orientation des organisateurs du festival soucieux de ramener des genres musicaux ancrés dans leurs identités locales mais avec une écriture toujours innovante et inspirée des grands standards de la musique.

Selon le programme complet diffusé sur le site du festival, pour cet épisode 12, “Mûsîqât” offrira aux mélomanes un mélange de musiques enracinées dans les traditions des deux rives de la Méditerranée avec un métissage de sonorités des cultures du monde.

Le spectacle d’ouverture sera avec l’Irakien Naseer Shamma, auteur compositeur et interprète connu par la qualité de sa musique et sa grande capacité à agencer ses idées musicales d’une manière nouvelle et inhabituelle.

La Tunisie sera présente à travers deux spectacles. Le premier sera donné par les frères Béchir et Mohamed El-Gharbi, respectivement au oud et au violon qui présenteront un nouveau projet intitulé “Tourments”. Ce duo tunisien est un virtuose qui adopte un genre où se marient les langages musicaux, tunisiens, orientaux et occidentaux.

Prévu pour la soirée de clôture, le groupe “Yinna” de Zouheir Gouja proposera un hommage aux grands maîtres compositeurs et interprètes de diverses traditions musicales maghrébines et proche-orientales mais aussi latino-américaines. “Rboukh”, “Stambeli” et “Jirbi” tunisiens, “Baladi” égyptien, “Chaabi” algérois, “Bolero”et “Danz?n” cubains et “Jarocho” mexicain, seront au menu.

Du Maroc, un spectacle de musique “Gnaoua” sera donné par Farid Ghannam (finaliste de “The Voice” 2012) avec des sonorités funk et jazz mais aux références Gnaoua. Musicien confirmé dans le genre gnaoui et batteur reconnu sur la scène underground marocaine, il sera accompagné par son groupe Mayara Band, grande révélation de la scène musicale marocaine.

Le Nord de la Méditerranée sera représenté par l’Espagne, l’Autriche et le Portugal avec trois formations aux performances inspirées du riche patrimoine du Fado et du flamenco. Elles seront données par le trio d’Alfonso Linares, guitariste, grand spécialiste de la guitare flamenco et compositeur espagnol, le trio Cobario venus d’Autriche, aux influences flamenco, tsigane, celtique, slave, asiatique et contemporaine et la Lisbonnaise Cuca Roseta qui ravivera les sentiments les plus enfouis, au rythme du Fado.

“Musiqat” 2017 est coorganisé par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes et Scoop Organisation, avec l’appui d’autres partenaires tunisiens et étrangers dont l’ambassade d’Autriche, l’ambassade du Portugal et l’Institut Cervantes (Espagne).

Voici le programme détaillé :

Vendredi 6 Octobre: Naseer Shamma (Irak)
Samedi 7 Octobre: Les frères Béchir et Mohamed El-Gharbi (Tunisie)
Vendredi 13 Octobre: Farid Ghannam (Maroc)
Samedi 14 Octobre: Alfonso Linares (Espagne)
Jeudi 19 Octobre 2017: Le trio Cobario (Autriche)
Vendredi 20 Octobre: Cuca Roseta (Portugal)
Samedi 21 Octobre: Zouheir Gouja (Tunisie)

NB: Tous les spectacles commencent à 20h30 et les prix varient entre 30 et 40 dinars.