Tunisie : Opération d’émigration clandestine déjouée au large de Kalâat el-Andalous

Seize individus, dont un faisant l’objet d’un mandat de recherche, ont été arrêtés jeudi à bord d’un bateau au large de Kalâat el-Andalous (Gouvernorat de Ariana) par les gardes-côtes de Tunis, annonce jeudi le ministère de l’intérieur.

Interrogés par les unités de la Garde nationale de la Goulette, les suspects originaires de Bizerte, âgés de 15 à 30 ans, ont avoué qu’ils projetaient d’émigrer clandestinement vers un pays européen par voie maritime, précise un communiqué publié par le département de l’Intérieur.

Les unités de la garde nationale ont également saisi un camion et deux voitures que les suspects ont utilisés pour transporter le bateau au point de départ à Kalâat el-Andalous ainsi qu’une somme d’argent en devises et en dinars tunisiens en leur possession.

Après investigation, les unités ont pu identifier et arrêter les passeurs et les 6 intermédiaires dont l’âge varie entre 20 et 40 ans.

Les 22 individus ont été placés en garde à vue sur ordonnance du ministère public qui a également décidé d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de ces candidats à l’émigration pour “participation à la préparation d’un plan concerté en vue de quitter le pays clandestinement “, selon le même communiqué.