La commission du règlement intérieur, de l’immunité et des lois parlementaires et électorales a examiné jeudi la formule définitive des propositions d’amendement du règlement intérieur de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Elle a procédé à des amendements formels de certains articles amendés et introduit une nouvelle formulation de l’article 3 portant ajout d’un nouveau chapitre sur “la déontologie et les règles de la discipline parlementaire”.
La commission a adopté ensuite tous les nouveaux articles amendés qui entreront en vigueur lors de la session parlementaire 2017-2018.
Le rapport final sur les amendements a été adopté en attendant d’être soumis à l’approbation par l’assemblée plénière.
La commission avait rejeté lors de sa réunion de mardi la proposition d’amendement du règlement intérieur portant sur la suppression de 100 dinars de la prime des députés s’absentant sans justification.
Cette proposition a suscité une polémique depuis près d’un an. Une proposition d’amendement de l’article 26 du règlement intérieur avait été présentée et acceptée par le bureau de l’ARP, mentionnant la soustraction de 100 dinars de la prime parlementaire pour toute absence non justifiée. Elle avait pour objectif de mettre fin aux absences répétées des députés.