Tunisie : “Processméditerranée”, un partenariat pour la promotion de l’entrepreneuriat social

L’Institut des Hautes Etudes Commerciales Carthage (IHEC), l’entreprise sociale SHANTI, Orange Tunisie, l’école française 3A et le réseau français de formateurs académiques et professionnels spécialisés sur les questions de l’entrepreneuriat social au Maghreb et au Moyen-Orient “Arcenciel France” ont signé, jeudi, un accord de partenariat officialisant un programme de développement d’entreprenariat social baptisé “Processméditerranée”.

Le document a été signé par la Directrice de l’IHEC, Salma Damak, le co-fondateur de SHANTI, Mehdi Baccouche, la Directrice des relations extérieures à Orange, Asma Ennaifer, le Directeur de 3A France, Alain Scappaticci et le Directeur d’Arcenciel France, Guillaume Moral.

“Processméditerranée” est un programme de coopération initié depuis 2016 entre les trois rives de la méditerranée à savoir la Tunisie, le Liban et la France. Il vise à mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’apprentissage et à instaurer un dialogue entre les partenaires pour stimuler l’innovation sociale, a indiqué, Mehdi Bacouche, co-fondateur de SHANTI, lors de la cérémonie de signature de cet accord organisée à la chapelle de l’IHEC.

“Fruit d’une étroite collaboration entre partenaires tunisiens, français et libanais, ce programme se développe aujourd’hui en Tunisie pour proposer une nouvelle approche de la formation académique en entreprenariat social basée sur le renforcement des liens entre universités et professionnels et l’immersion des étudiants au plus près des acteurs de l’écosystème”, a-t-il dit.

Dans le cadre de ce programme, a-t-il encore ajouté, l’IHEC Carthage, SHANTI et Orange Tunisie ont organisé en Janvier 2017 un voyage d’études au Liban pour les étudiants en master d’entreprenariat social de l’IHEC, précisant que les participants ont pu travailler avec des entreprise sociales et confronter les concepts appris sur le terrain.

Baccouche a fait remarquer que cette expérience sera renouvelée en Tunisie en Mai 2017 avec la venue d’étudiants et de professionnels français et libanais.