Le président du Réseau tunisien pour la justice transitionnelle (RTJT), Kamel Gharbi, a pressé, jeudi, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de pourvoir les postes vacants au sein du Conseil de l’Instance vérité et dignité (IVD), conformément aux articles 23, 24 et 25 de la loi sur la justice transitionnelle.
Kamel Gharbi, qui s’exprimait lors de la présentation du 2e rapport de l’Observatoire tunisien de la justice transitionnelle, a également demandé la présence d’une délégation du RTJT en tant qu’observateurs, aux réunions de la commission de tri des candidatures.
” La présence d’observateurs aux réunions de la commission de tri des candidatures est de nature à conférer davantage de crédibilité et de transparence aux travaux de la commission, a-t-il estimé.
A ce propos, il a rappelé les accusations portées contre l’ancienne commission de tri formée par l’Assemblée nationale constituante taxées d’avoir choisi les membres de l’Instance Vérité et Dignité selon les quotas partisans.
Dans son rapport, l’Observatoire a recommandé la création d’une commission spécialisée dédiée au suivi des recommandations finales de l’IVD conformément aux dispositions de l’article 70 de la loi sur la justice transitionnelle.
Tout en plaidant en faveur du respect de l’autonomie financière et administrative de l’IVD, l’OTJT a également préconisé l’examen des rapports moral et financier de l’Instance par des commissions spécialisées.
Dans son rapport, l’Observatoire a appelé l’IVD à améliorer ses outils et méthodes de communication avec les victimes, l’opinion publique et les médias et à créer une cellule de communication pour favoriser l’accès à l’information.
Il aussi recommandé de mettre en place un guide des procédures de protection des témoins et des victimes et de soumettre les dossiers complets à la justice.
Composé de 12 associations, le Réseau tunisien pour la justice transitionnelle a pour mission d’accompagner le processus d’application de la justice transitionnelle et d’assurer le suivi de l’action de l’IVD.